Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel a tenté d’évoquer les raisons de l’arrêt du championnat à l’occasion des FIFA Séries lors des journées FIFA. Lucien Guilao s’est montré moins lucide.
Cela va être une première. Arrêter momentanément le championnat local à l’occasion des journées FIFA. Alors que le règlement explique pour paraphraser, qu’il faut un ratio de cinq joueurs absents dans un club pour demander un report du match. Les raisons évoquées par le président sont loin d’un ordre légal « (…) On a un règlement, les compétitions nous appartiennent. (…) on aurait pu ne pas suspendre, on a suspendu. Ce n’est pas la fin du monde. On a suspendu le championnat six semaines pendant la CAN personne n’a parlé. Le championnat c’est notre compétition, c’est nous qui l’organisons, il y a un règlement, nous le faisons comme nous le souhaitons » s’est -il justifié sur Gnouma Fm ce samedi.
Pour rappel, 13 joueurs du championnat sont sélectionnés pour disputer les FIFA Series en Arabie Saoudite du 18 au 26 mars 2024 avec le Syli National. Durant plus de deux semaines, le championnat guinéen sera à l’arrêt puisque les 11e et 12e journées ont été reportées.