Malgré une dernière saison difficile à Liverpool marquée par des blessures, et des difficultés sportives qui se sont ajoutées depuis son arrivée au Werder Brême, Naby Keita n’envisage pas de prendre sa retraite.
Écarté de l’équipe première par le club, qui lui a même ouvert la porte à de nouvelles opportunités ailleurs, le milieu de terrain guinéen se dit toujours en pleine forme. Son ambition ? Mener un jour la Guinée en Coupe du monde.
« J’ai 29 ans aujourd’hui, je me sens très bien, confie-t-il. Je m’entraîne et j’attends de voir ce que l’avenir me réserve. Le jour où je sentirai que mon corps n’est plus à la hauteur, j’arrêterai, mais pour l’instant je me sens bien. J’ai encore quelques années à consacrer au football. Le rêve de mon pays est de disputer un jour la Coupe du monde. Nous avons aujourd’hui une bonne équipe. J’espère qu’un jour ce rêve se réalisera pour le bonheur du peuple guinéen », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au Guardian.
En revenant en Allemagne, Keita ne s’attendait pas à traverser les difficultés actuelles au Werder. Il aurait pu prolonger son contrat avec Liverpool ou signer ailleurs, mais il a choisi de rejoindre Brême dans l’espoir de jouer régulièrement et de retrouver le plaisir du terrain. Un rêve qui, malheureusement, s’est transformé en désillusion.
« J’avais la possibilité de prolonger mon séjour à Liverpool mais, après cinq ans, j’ai voulu jouer ailleurs. J’ai reçu plusieurs offres, mais j’ai décidé de signer à Brême car l’Allemagne est un pays que je connais bien. J’ai aussi été convaincu par les discours de l’entraîneur et de la direction de Brême. Je voulais simplement jouer au football, être sur le terrain, faire des passes et marquer des buts. Si j’avais voulu l’argent, j’aurais signé ailleurs qu’à Brême. Ici, ma seule motivation était de jouer chaque week-end, de m’amuser et de donner du plaisir. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu », regrette-t-il.
Le malaise entre Naby Keita et le Werder Brême a commencé après un incident où le joueur a été accusé d’avoir refusé de se déplacer pour un match à l’extérieur. Suite à cela, il a été écarté pour le reste de la saison et condamné au paiement d’une amende.
Dans la même interview, Keita, qui ne souhaite pas entrer dans les détails, déclare : « C’est une manière de tenter de ternir mon image », dit-il, avant d’ajouter : « Il faudra parler un jour de l’incident du bus, mais tous ceux qui me connaissent savent que je suis un professionnel et que je ne suis pas indiscipliné. Malgré tout, je me suis excusé auprès du groupe avant même la fin de la saison dernière car nous sommes tous humains et personne n’est parfaite. Où que je sois allé, de Salzbourg à Leipzig en passant par Liverpool, j’ai toujours essayé d’être exemplaire », insiste-t-il.
Actuellement, Naby Keita s’entraîne avec l’équipe U23 du Werder Brême. Il espère trouver un nouveau club pour poursuivre sa carrière.