Le syli national de Guinée a reçu une fessée de la part de l’Algérie (3-0) dimanche dernier en huitième de finale avant de quitter l’Égypte où il jouait la CAN 2019. Une déculottée suite à laquelle le président de la fédération guinéenne de football, Antonio Souaré donne l’impression de vouloir l’imputer au sélectionneur Paul Put dont il accuse de n’avoir pas eu la main sur son équipe, de couper la parole à certains joueurs et de raquettage. Le technicien Belge qui serait arrivé à Conakry et ses employeurs vivent une période pas tendre ni amicale. Le chemin de séparation semble emprunter officieusement.
Mais rien n’est encore officiel concernant l’avenir de Paul Put à la tête du syli national. L’heure est au bilan et aux critiques contre dit-on l’élimination choquante de la Guinée à la CAN 2019.
Après Amadou Diouldé Diallo qui a accuse dans une de nos précédentes publications, Antonio Souaré et Amadou Diaby (président et vice président Feguifoot) d’être à la base de ce qu’il appelle la « corruption généralisée [du football guinéen dans laquelle le syli national ne fait exception] », place à présent à l’entrée de Gnoumassé Daffé, journaliste sportive à la RTG et fondatrice du groupe Gnouma Communication
Pour elle, même si la Guinée réussirait à recruter Jürgen Klopp entraîneur Allemand de Liverpool, champion d’Europe en titre ou encore Zinédine Zidane Coach du Réal Madrid, pour le Syli National le bon résultat restera toujours inespérable si, argumente-t-elle, l’environnement du syli est malsain.
« Pour le moment ça part dans tous les sens, ce qu’il faut exiger c’est un vrai débat au tour de la participation de notre syli à la 32ème CAN Total. Si on ne tire pas les leçons maintenant et de façon responsable et impartiale , ce sera l’éternel recommencement. Même si vous mettez KLOPP ou ZIDANE à la tête du Syli, ils n’auront aucun résultat si l’environnement est malsain », déplore-t-elle.
Poursuivant, la patronne de Gnouma Communication rappelle qu’ « Une équipe nationale se construit dans la rigueur, la durée et la sérénité, les moyens techniques et financiers seuls ne suffisent pas. .. Maintenant si on continue à parler Syli toujours de façon très informelle et avec autant de passion et parti pris, ne vous étonnez pas demain et ne vous mettez surtout pas en colère si des équipes comme Burundi ou Guinée-Guissau vous barrent le chemin ou vous humilient dans un tournoi. », peut-on lire dans un groupe sur Facebook. Jointe au téléphone par notre rédaction ce Mercredi soir, Gnoumassé Daffé nous a confirmé que ces propos sont les siens et nous a autorisé de les relayer.
Regardez l’intégralité du match : Algérie vs Guinée
Hamidou Bangoura pour AFRICASPORT.ORG : 628 959 404