Champion de Guinée en Ligue 2 au terme de l’exercice sportif qui vient de s’achever, le Milo FC de Kankan évoluera sans nul doute en Ligue 1 la saison prochaine. Dans le cadre de la préparation de leur entrée en compétition pour 2021-22, les dirigeants du club kankanais ont décidé de prolonger le bail de leur entraineur, Mamadouba gaucher Sylla, qui a réussi à propulser nouvellement le Milo FC au sommet du football local.
Justement, dans un entretient téléphonique accordé à notre rédaction ce mercredi 11 août 2021, le coach Sylla a évoqué les raisons qui ont prévalu à sa prolongation d’une saison de plus avec l’équipe qu’il connaît désormais.
« (…) moi, je n’ai jamais signé plus de 2 ans de contrat (dans un club ndlr). C’est seulement au sein du Horoya que je suis resté pendant au moins 3 ans. (Maintenant avec le Milo FC ndlr) vous savez pour renouveler le contrat, j’ai traîné pendant plus de 2 mois. Tout cela, c’était pour m’entourer de garanties. J’ai vu qu’il (le président, ndlr) veut s’impliquer, il veut encore investir plus qu’en ligue2 parce que c’est vrai le président Sory Doumbouya (…) s’est beaucoup investi en ligue2 presqu’à 60% des victoires ou bien des performances du Milo étaient dues à son implication directe ».
Arrivé au sommet est certes difficile, mais s’y maintenir est encore plus difficile, dit-on. C’est une évidence que le coach Mamadouba gaucher Sylla n’ignore pas. En Ligue 1, son équipe se frottera sûrement à certains clubs qui ont déjà l’expérience des compétitions interclubs CAF. C’est pourquoi le champion de Guinée en Ligue 2 se veut de jouer pour le maintien pour son retour en ligue 1. Cela dans le souci d’éviter certainement ce qui lui est arrivé il y a de cela trois saisons antérieures.
« Connaissant le niveau du championnat guinéen, et quant on vient dans la même cour que le Horoya (champion de Guinée en titre en Ligue 1) qui a une équipe africaine, le Hafia FC, le CIK, le Wakria et même l’AS Kaloum, il faut être prudent. Il ne faut pas se fixer dès au départ des objectifs, nous essayerons de nous adapter à la situation de la ligue1 qui est très très différente de la ligue2. Dieu merci, le président nous a entourés de garantie, il nous a promis de nous accompagner. Mais, on va jouer pour le maintien », a expliqué notre interlocuteur au téléphone.
Poursuivant, Mamadouba gaucher Sylla dit n’avoir pas encore libéré des joueurs. Mais en revanche, il dit avoir fait des choix de certains oiseaux rares au niveau d’autres clubs qu’ils souhaiteraient avoir dans son équipe pour le marathon sportif 2021-22 en Ligue 1.
« Pour le moment, je n’ai pas mis de joueurs sur la liste de sortie mais, j’ai pioché au sein des clubs de ligue2 les meilleurs pour rebâtir, reconstituer une équipe. Pour ceux qu’ils ne connaissent pas les contours du football (affirment, ndlr) qu’on ne change pas une équipe qui gagne, cela c’est dans la bouche. La ligue 2 est très très différente de la ligue1. Donc j’ai pris les meilleurs joueurs de la ligue2 au sein du RCCK et j’ai pris leur capitaine », a-t-il conclu.
Pour rappel, Mamadouba Sylla a gagné 17 matches, perdu 3 et a concédé 6 nuls, en 26 journées de compétition en Ligue 2, assorti de la première place du podium pour le Milo FC Kankan qui n’avait pas pu se maintenir en Ligue 1, il y a trois ans, alors qu’il venait d’être promu.
Djenab SOW et Hamidou KIBOLA Bangoura pour Africasport.org