La FIFA a procédé ce vendredi à Zurich au tirage au sort de la coupe du monde U17 masculine 2023 prévue du 10 novembre au 02 décembre prochains en Indonésie.
Les quatre ambassadeurs de l’Afrique ont été situés sur leurs adversaires de poules.
Le Sénégal champion d’Afrique en titre, est logé dans le Groupe D en compagnie de l’Argentine, la Pologne et le Japon. Les Lionceaux de la terranga sont ainsi à leur deuxième participation à ce mondial de football de ladite catégorie. Ce, après 2019 où ils s’étaient arrêtés en huitièmes.
Le Maroc, finaliste malheureux lors de la dernière CAN, hérite le groupe A avec le pays hôte, Indonésie, l’équateur et Panama. Après 2013 avec une élimination en huitièmes de finale, le royaume chérifien est à sa deuxième participation à cette coupe du monde FIFA U17.
Le Burkina Faso troisième en Afrique avec le bronze gagné lors de la dernière CAN, partage le groupe E avec la France, la Corée du Sud et les États-Unis. Les étalons boys écoulent déjà quatre participations 1999, 2001, 2009, 2011 avec comme meilleur résultat la troisième place en 2001.
Le Mali quatrième en Afrique après le Raking de la dernière CAN, est membre du groupe B avec le Canada, l’Ouzbékistan et l’Espagne. Le Mali détient le record de la participation en Afrique avec déjà six rendez-nous 1997, 1999, 2001, 2015, 2017 et 2019 avec comme meilleur résultat finaliste en 2015. Les aiglons en sont à leur 7e participation pour cette édition 2023.
Au total, elles sont 24 nations en lice réparties en six groupes de quatre pour le sacre final.
Voici le tirage complet :
Groupe A:
Indonésie
Équateur
Panama
Maroc
Groupe B:
Espagne
Canada
Mali
Ouzbékistan
Groupe C:
Brésil
IR Iran
Nouvelle-Calédonie
Angleterre
Groupe D:
Japon
Pologne
Argentine
Sénégal
Groupe E:
France
Burkina Faso
République de Corée
États-Unis
Groupe F:
Mexique
Allemagne
Venezuela
Nouvelle-Zélande
Sécouna DIENG Sénégal pour Africasport.org