Les dix personnes dont huit footballeurs, un chauffeur et un médecin ayant péri dans l’accident du club sportif Étoile de Guinée auquel ils relevaient tous, ont rejoint leur dernière demeure ce lundi 09 mars 2020, au cimetière national de Cameroon, à Conakry. Ce, après des obsèques nationales organisées en leur honneur au stade du 28 septembre, suivies de la prière sur neuf corps à la mosquée Fayçal. La 10e victime, qui était le chauffeur du minibus, chrétien de religion a reçu les prières au palais des sports.
Lors de prise de parole pour son intervention au moment des discours pendant les obsèques, le président de la fédération guinéenne de football Antonio Souaré, n’a pas caché son regret vis-à-vis de ce drame qui coûte la vie à dix personnes dont huit footballeurs. L’actuel président de l’UFOA (Union des Fédérations Ouest Africaines de Football) a par d’ailleurs dénoncé l’état piteux des routes guinéenne y compris le manque de responsabilité des conducteurs.
Antonio Souaré met au clair les véritables maux qui sont à la base des accidents de la route en Guinée
« (…) [l’] état dégradé de nos routes, l’irresponsabilité et l’inconscience de nos chauffeurs et la vétusté de nos moyens de transport insoumis au moindre contrôle technique élémentaire exigé en matière de sécurité routière. » A-t-il déclaré, en partie, dans son discours.
Pour mémoire, le club sportif partait jeudi 05 mars 2020 à Kankan pour jouer contre Karfamoriah FC, vendredi suivant, au compte de la première journée de la Ligue2 (2019-2020). Dommage ! Le minibus qui transportait les joueurs a fini sa course à Timbo dans la circonscription de Mamou. Quatre personnes y ont laissé sur place leur âme. Les six autres décédés, ont perdu les leur dans les hôpitaux.
D’autres blessés dont certains graves sont sous des traitements intensifs à Conakry.
L’identité des disparus dans cet accident
Cliquez ici pour revoir les moments forts des obsèques en vidéo