Dans son projet de bâtir une équipe nationale stable et compétitive, Paulo Duarte a affiché un discours ferme. Le nouveau sélectionneur portugais du Syli national a insisté sur la nécessité de placer l’intérêt de la Guinée au-dessus de toute individualité, à l’occasion de la publication de sa liste pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La Guinée doit en effet affronter la Somalie et l’Algérie pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées de ces qualifications. Conscient de l’instabilité qui a souvent freiné le Syli, Duarte veut instaurer une discipline collective et un véritable esprit d’équipe.
« Ici, il faut que le joueur commence à comprendre que la star, c’est la Guinée. Ni le coach, ni un joueur qui joue dans un grand club ou dans un autre club. Je veux inviter des joueurs qui veulent jouer pour la Guinée. Je ne veux pas un joueur qui dit oui aujourd’hui et non demain. Je ne veux pas cette instabilité dans mon groupe. Je veux renouveler le groupe, mais je veux sentir aussi, quand un joueur arrive en équipe nationale, qu’il ait le plaisir et l’honneur de revenir, et pas le contraire. Jamais je ne vais dire s’il-te-plaît à un joueur, par respect pour la population et le pays », a martelé le technicien portugais.
Ancien sélectionneur du Togo, Duarte affirme que la reconstruction de l’équipe ne peut attendre :
« L’avenir commence aujourd’hui. Je ne peux pas renouveler une équipe demain. (…) C’est dans ces matchs qu’on saura qui est capable de se battre pour l’équipe, de continuer à donner le maximum. »
Sa première liste, marquée par plusieurs désistements de dernière minute, donne déjà le ton d’un mandat où rigueur et patriotisme seront les maîtres mots.
Alkaly BAYO


