Cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations suit son cours en terre ivoirienne et emballe tout le monde. Outre les joueurs de champ, les derniers remparts se font aussi remarquer. Le béninois Christophe Aïfimi l’a été par le passé et est désormais entraîneur de gardien de but, nanti de la Licence B de sa spécialité. L’ancien gardien de but des « Écureuils du Bénin » devenus « Guépards du Bénin », passé par Black Leopards en Afrique du Sud, Futuro Kings en Guinée Équatoriale et Stella Club d’Abidjan en CôtE d’Ivoire apprécie le niveau des gardiens de but de cette CAN. Il s’est confié à la Rédaction de www.africasport.org depuis Abidjan.
Entretien.
• Christophe Aïfimi, comment vivez-vous la CAN 2023 ?
Je dirai que c’est un régal. En plus le virus du football a contaminé tout le pays pour un mois, on va en profiter pour se faire plaisir. Dans tout le pays, on ne parle que de la CAN, même les grands championnats européens sont ignorés…
• En tant qu’ancien gardien de but et désormais entraîneur, que dire de la prestation des gardiens de but ?
Pour cette CAN, même s’il y a plein de but, le niveau des gardiens de but est au-dessus de la moyenne car plein de gardiens ont été décisifs … Deux ont pu obtenir des distinctions d’homme de match.Cela témoigne du bon niveau des derniers remparts à cette CAN…Je dirai aussi que j’assiste à plusieurs styles de gardiens de but, ce qui me permet de tirer des enseignements qui pourront m’aider à faire progresser mes jeunes gardiens que j’encadre.
• Quel est votre top 8 des gardiens de but à cette CAN ?
Plusieurs gardiens de but m’ont épaté depuis le début de cette compétition. Je veux citer Niasse de la Mauritanie, Nwabali du Nigéria, Williams de l’Afrique du Sud, Neblu de l’Angola, Ewono de la Guinée Équatoriale, Djigui du Mali, Mendy du Sénégal et Bounou du Maroc. Ils ont montré leur classe de grands gardiens de but.
• Quelle équipe voyez-vous soulever le trophée de cette 34è CAN ?
Difficile de pronostiquer après toutes ces surprises. Le Maroc était bien parti pour être sacré vu ce qu’il a montré à la Coupe du monde et pour l’investissement de ce pays dans le football. Je ne suis pas entrain de dire que les autres pays ne font rien pour développer leur football. Après que l’Égypte, le Sénégal, le Maroc et le Burkina-Faso ont quitté la compétition, ça devrait pouvoir se jouer entre le Nigéria et la Côte d’ivoire et là encore, il y aura des surprises.
• Qui pourra être sacré meilleur gardien de but selon vous ?
C’est vrai que la compétition suit toujours son cours mais comme meilleur gardien de but de cette CAN, je voyais Yassine Bounou du Maroc mais hier, il a été éliminé avec son équipe. Les gardiens de but du Nigéria, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et du Mali peuvent toujours prétendre à ce titre.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org