RFI et France 24 ont dévoilé, ce mardi, la liste des douze finalistes en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé 2025, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Cette distinction, qui honore la mémoire de l’international camerounais disparu en 2003, est attribuée par un jury composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain.
Particulièrement performant sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le latéral droit marocain Achraf Hakimi s’impose comme le grand favori pour succéder à l’ex-Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2024.
Pour autant, le Parisien se retrouve en concurrence avec le Monégasque Eliesse Ben Seghir ou encore le Phocéen Amine Gouiri. On retrouve également Himad Abdelli, le Monégasque Lamine Camara, le Strasbourgeois Habib Diarra, le Lyonnais Moussa Niakhaté, le Nantais Moses Simon et le Havrais, international guinéen, Abdoulaye Touré.
Parmi ces nominés, la Côte d’Ivoire est bien représentée avec trois joueurs en lice : Yahia Fofana (Angers), Evann Guessand (OGC Nice) et Hamed Junior Traoré (AJ Auxerre). Ces trois joueurs tenteront de décrocher le trophée le 12 mai prochain.
ALSENY BALDÉ