L’édition 2021-22 de la Ligue 1 de Guinée a pris fin dimanche 08 Mai 2022 sur le sacre du Horoya AC pour la 8e fois d’affilée.
Sur le plan des meilleurs buteurs, il y’en a deux qui sont en tête de la liste et ont le même nombre de réalisations (17). Il s’agit de Yagouba Gnagna Barry du Horoya AC et Ousmane Condé du Milo FC de Kankan.
Au lendemain de la clôture de la Ligue 1, des discussions sont engagées dans le milieu sportif autour de celui qui doit recevoir le prix du meilleur buteur entre Gnagna Barry et Ousmane Condé qui ont chacun 17 buts.
Intervenant ce Lundi 9 mai 2022 dans l’émission de Nostalgie Sport à laquelle prenait part notre journaliste Hamidou Bangoura, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel a donné son point de vue sur ce sujet du meilleur buteur.
Pour Maturin Bangoura : « (…) en pareille circonstance, l’autre a marqué 17 buts, l’autre a marqué 17 buts, ils sont tous premiers exæquo. Si ce n’est pas un tirage au sort qu’on fait, il y a des paramètres sur lesquels on peut tenir compte. Yakhouba Gnagna Barry a marqué beaucoup de ses buts sur penalty mais Ousmane Condé de Milo de Kankan n’a marqué aucun but sur penalty. Donc ce qui revient à dire que si un trophée doit être attribué à un de ces deux joueurs, pour moi président de la ligue, je ne sais pas ce que les autres membres (qui doivent) se réunir, vont dire, pour moi si on demandait mon point de vue, on doit donner au joueur de Kankan qui a marqué (tous ses buts sans penalty, ndlr) », a-t-il dit dans l’émission chez nos confrères dans des propos décryptés par Africasport.org.
D’autres observateurs estiment que la Ligue pro doit de préférence, donner deux trophées aux deux joueurs qui terminent meilleurs buteurs à égalité parfaite, avec 17 buts pour chacun.
Abdoulaye BANGOURA pour africasport.org