Sadio Mané a fini 2e au classement final de la 66e édition du ballon d’or France Football qui a été remporté par Karim Benzema Lundi 17 octobre 2022 à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet.
Même s’il n’a pas gagné ce ballon d’or, mais finir à ce ranking de cette distinction individuelle qui récompense le meilleur joueur de la saison écoulée, est vu comme une consécration pour l’international Sénégalais, Sadio Mané qui entre dans l’histoire du ballon d’or avec le premier prix « Socrates » qu’il a remporté en marge de la même cérémonie de remise qui s’est déroulée en début de cette semaine en France. Ce prix récompense le joueur qui aura beaucoup investi sur le plan humanitaire. Sadio en est donc le premier vainqueur au regard de ce qu’il a apporté à son village Bambaly.
Invité dans l’émission soir de sport sur Cistv, Mardi 18 octobre 2022 par téléphone, Mady Touré président de l’académie génération foot du Sénégal a non seulement adressé son message de félicitations au joueur qui est passé dans son centre, mais aussi, se dit ne pas être surpris de la réussite à ce point de l’ancien pensionnaire des reds de Liverpool.
« (…) Je dis félicitations à Sadio mané. De ma part je suis très heureux, très content de voir sadio gagné ce prix. Pour moi c’est que Sadio a gagné le Ballon même si c’est Benzema qui termine premier. Il a reçu cette distinction du trophée socratès, cela prouve qu’aujourd’hui que c’est un bon acteur de développement dans son pays [où] il apporte sa pierre à l’édifice », a-t-i fait savoir avant de poursuivre.
« Mais aujourd’hui, ce n’est pas une surprise pour ma part parce que Sadio a travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce niveau de la compétition. Il a travaillé et si vous voyez le slogan de Génération foot (Travail -Rigueur-Discipline), cela a permis à l’homme aujourd’hui d’arriver vraiment au top niveau de sa carrière, il a amplement mérité ce sacre et je peux vous assurer que Sadio avant la fin de sa carrière, il deviendra ballon d’or inch’Allah », espère-t-il.
Sur les perspectives…
« Les perspectives pour Sadio sont très simples, il a gagné deux fois le ballon d’or Africain. Aujourd’hui il devient le deuxième joueur Africain à être sur le podium du ballon d’or après George Wéah [en 1995 vainqueur].
Tout le monde sait que Sadio est un compétiteur, c’est quelqu’un qui ne laisse rien, il travaille et ce que je vois en lui ce qu’il est en train de faire pour le football Africain et pour le football mondial, il faudra pas avoir des regrets qu’il gagne pas le ballon d’or européen.
Maintenant il est sur la bonne voie, il faut qu’il travaille parce qu’il a un mental très fort. D’après le message que lui ai envoyé, faudra pas qu’il baisse les bras. Il a atteint ses objectifs parce que sur son point de carrière qu’il avait souhaité avoir, il l’a eu déjà. C’était de devenir ballon d’or et il a gagné deux fois maintenant, je pense qu’il n’est pas si loin du ballon d’or européen, s’il travaille davantage ».
Amadou Pathé Doumbouya