Le Nigeria a obtenu gain de cause après une situation jugée injuste en Libye lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Super Eagles avaient été retenus sans nourriture ni boisson pendant plus de 12 heures à l’aéroport libyen, ce qui les a poussés à refuser de disputer le match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face à la Libye.
À l’issue de son enquête, la Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué ce samedi la victoire de cette rencontre au Nigeria sur tapis vert. Par ailleurs, la Fédération libyenne de football a été sanctionnée d’une amende, comme indiqué dans un communiqué de la CAF publié sur son compte X.
« La Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable d’avoir violé l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF », a estimé l’instance en indiquant que le match est considéré comme perdu 3-0 sur forfait par la Libye. La Fédération libyenne de football devra en outre s’acquitter d’une demande de 50 000 dollars à payer sous 60 jours. « J’ai entendu trop d’histoires d’équipes qui arrivent dans un pays, passent des heures à l’aéroport, et à qui l’on demande des documents inexistants », avait déploré mardi le président de la CAF.
Grâce à cette victoire sur tapis vert, le Nigeria se rapproche de la qualification pour la phase finale de la CAN, à condition de ne pas perdre lors de la prochaine journée à l’extérieur contre le Bénin.
ALSENY BALDE