Le Syli National de Guinée intensifie sa préparation à Abidjan en vue des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Ces matches, cruciaux pour la qualification, se joueront contre la RDC et la Tanzanie.
Malgré les six points récoltés lors de la double confrontation précédente face à l’Éthiopie, la Guinée n’est pas encore assurée de son billet pour la phase finale. Conscient de l’enjeu, Michel Dussuyer, sélectionneur français récemment revenu aux commandes, a tenu à galvaniser son groupe.
« On a un challenge à relever. Ils le savent, ils en sont conscients. Ils savent les enjeux, ils savent que c’est maintenant que tout va se décider. (…) Il faut être prêt à 100 %, il faut que le groupe soit solidaire et compétiteur. Donc ce match contre la RDC ça sera la première étape. On va essayer de bien négocier sur un début », a déclaré au micro de la FGF le technicien français qui revient sur le banc du Syli, neuf ans après l’avoir quitté.
Actuellement deuxième du groupe H avec 6 points, la Guinée doit impérativement battre la RDC, déjà qualifiée, tout en espérant une défaite de son poursuivant direct, la Tanzanie (4 points), face à l’Éthiopie. Ce scénario permettrait au Syli de valider son ticket pour le Maroc avant la dernière journée.
Le Syli affrontera les Léopards Congolais le 16 novembre au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé en Côte d’Ivoire. Trois jours plus tard, l’équipe de Michel Dussuyer se déplacera à Dar-es-Salam pour défier les Taifa Stars de la Tanzanie. Ces deux rencontres, décisives pour la Guinée, marqueront les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Mohamed Lamine Soumah