Dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2026, le Syli national Dames seniors a fait son entrée le vendredi 21 février 2025 face au Cap-Vert au stade de Thiès, au Sénégal. Au cours de cette rencontre, les Guinéennes et les Cap-verdiennes se sont neutralisées (2-2). Le Syli Dames a égalisé de justesse dans le temps additionnel.
C’est une affiche qui a connu une entame moins rythmée du côté guinéen, avec une large domination des Capverdiennes qui ont eu les meilleures occasions du match. Avec une équipe guinéenne très acculée derrière, l’attaquante capverdienne Mélany Fortes trouve le chemin des filets à la 43e minute (0-1) pour son équipe. À quelques minutes de la pause, la capitaine Versenuia Da Luz profite d’un corner, suite à un cafouillage dans la surface guinéenne, pour inscrire le deuxième but des visiteuses à la 45e minute (0-2).
Au retour des vestiaires, la Guinée effectue une rentrée spectaculaire face à une équipe capverdienne qui avait l’avantage au tableau d’affichage. Cependant, le sélectionneur Kaman Camara effectue un réajustement qui permet à la capitaine Aminata Camara de réduire le score à 1-2 à la 62e minute. L’égalisation interviendra au temps additionnel (90+4). Et c’est Fanta Nabe qui remet les pendules à l’heure en inscrivant le but égalisateur (2-2). C’est le score final.
Avec ce score de parité, le Syli national ira au Cap-Vert pour chercher sa qualification au second tour le 26 février prochain.
Yonan John Traoré pour africasport.org