En déplacement, la RD Congo vient à nouveau de se faire peur devant le Bénin (1-1). C’était ce lundi 06 septembre dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022.
Coincée d’abord à la maison par la Tanzanie (1-1), jeudi 02 septembre dernier au stade TPM, la RD Congo n’a su s’imposer à nouveau contre les Écureuils du Bénin que se contenter d’un nul (1-1) à Cotonou. A défaut de les relancer, ce résultat maintient en vie les Léopards qui n’avancent pas, tandis que les Écureuils accentuent provisoirement leur avance en tête du groupe J en attendant Tanzanie-Madagascar mardi.
Une rencontre qui avait pourtant très bien débuté pour les hommes d’Hector Cuper, qui, comme face à la Tanzanie, prenaient les devants grâce à leur duo Bakambu-Mbokani. Côté droit, l’ancien Sochalien déposait Hountondji avant de centrer pour son aîné qui s’imposait dans les airs et concluait de la tête à bout portant (0-1, 12e). Son 2e but en 2 matchs depuis son grand retour ! Sans forcer, les visiteurs étaient ensuite peu inquiétés par des Écureuils peu inspirés, mais il suffisait d’une action pour tout changer. Sur un centre, Dorémus trouvait Adéoti, qui profitait de l’apathie de la défense congolaise et surtout de la sortie ratée de Kiassumbua, pour égaliser d’une tête rageuse (1-1, 33e).
Les Congolais ripostaient sur une reprise d’Akolo qui passait juste à côté mais ce sont surtout les hommes de Michel Dussuyer qui se montraient les plus menaçants et Kiassumbua se rattrapait superbement en effectuant une sortie pour contrer une tête de Mounié. En revanche, les Léopards n’y étaient plus du tout au retour des vestiaires et le danger ne cessait de se rapprocher du but de Kiassumbua, sauvé par son poteau sur une tête de Dossou. Malgré la sortie sur civière de Bakambu, blessé, les Congolais terminaient ensuite mieux la partie et poussaient durant le dernier quart d’heure pour tenter de reprendre les devants. En vain. Et c’est au contraire Mounié, dont la tête passait de peu à côté, qui se montrait le plus dangereux.
Après ce malheureux résultat, le pays des Léopards se taillent dorénavant la deuxième position avec 2 points/6, soit derrière le Bénin qui en est premier avec 4 pts/6, Tanzanie 1 pt avec un match de moins et unité pour le Madagascar (-1 match joué).
Cedrick Sadiki Mbala