Choisi pour conduire la Guinée dans son aventure olympique qui démarre par un match de démarrage. Le sélectionneur Kaba Diawara s’est exprimé sur les chances de qualification du syli espoir.
Après avoir obtenu la quatrième place lors de la CAN U23 sous les auspices de Morlaye Cissé, la Guinée version Kaba Diawara devra réussir ultime phase au mois de Mai, pour participer aux Jeux Olympiques qui vont se tenir en France dans quelques mois. Le sélectionneur «parachuté» en est bien conscient «La seule option pour y arriver est la victoire. Notre quatrième place lors de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 de la CAF, a longé le chemin vers Paris, mais on y croit dur comme fer», rassure Kaba Diawara.
Pour lui, l’une des clés de réussite pourrait être l’opposition physique face à des équipes qui ne lâchent rien «Ce sont des sélections qui sont très bien organisées. La discipline est au cœur de leur système de jeu. Elles sont aussi très endurantes. Les sélections lieux d’Asie ont cette particularité de ne rien lâcher. À nous de trouver les solutions pour contrer l’équipe qui nous fera face (…), en apportant de la vitesse et une véritable opposition physique. Il va falloir rester concentré car ce barrage olympique, c’est une finale NBA disputée au match sept, on n’a pas le droit à l’erreur ». Et il ajoute que le succès passera par «Dominer et ne pas marquer, à l’image de ce qui s’est passé pour la Guinée lors de la CAN 2023. Il va falloir être efficace, être réaliste dès la première occasion. Il ne faudra pas laisser de place aux fautes, rester concentrés et appliqués afin d’éviter d’être punis sur une contre-attaque ou une pénalité », estime Kaba Diawara dans un entretien avec la FIFA.
La Guinée sera opposée le 9 mai en France à l’équipe asiatique qui terminera 4ème de la Coupe d’Asie qui se dispute actuellement.
Alkaly BAYO