La Guinée se prépare à affronter l’Ouganda ce mardi au Mandela National Stadium de Kampala, un match crucial pour ses ambitions de qualification à la Coupe du monde 2026. Cette confrontation de la 6e journée des éliminatoires du groupe G pourrait sceller le sort des Guinéens dans cette compétition.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, ce lundi, Serhou Guirassy, qui accompagnait le sélectionneur, a reconnu les difficultés rencontrées par le Syli National, tout en insistant sur le fait que l’espoir demeure. « Après, rien n’est perdu, tout n’est pas tout rose. Comme tu as dit, c’est quand même un point à prendre. C’est sûr que c’est compliqué, mais la course n’est pas finie. Demain, on sait qu’on n’a pas droit à l’erreur. Il faut absolument gagner pour rester dans la course. En plus, l’Algérie joue contre le Mozambique », a déclaré l’attaquant dans une vidéo publiée sur la page Infos224.
Face à la Somalie, déjà battue lors des quatre premières journées, la Guinée a laissé filer une belle opportunité. Incapables de concrétiser leurs occasions, les joueurs du Syli ont dû se contenter d’un match nul sans but (0-0). Un résultat amer pour les supporters guinéens.
Serhou Guirassy, tout en déplorant cette contre-performance, reste mesuré dans son analyse. « C’est sûr que c’est un résultat décevant pour moi, pour le coach, pour la Guinée. Mais voilà, c’est un point, c’est mieux que rien. Après, la réussite, elle nous appuie. Mais je pense que dans l’ensemble, ça a quand même été un beau match, j’ai envie de dire », a confié le joueur du Borussia Dortmund.
Pour améliorer son efficacité offensive, le Syli National doit, selon Guirassy, faire preuve de plus d’agressivité devant le but : « Il faut plus d’agressivité devant le but, comme a dit le coach. Et voilà, finir les actions. »
Avec ce duel contre l’Ouganda et l’affiche entre l’Algérie et le Mozambique, la Guinée n’a plus de marge d’erreur si elle veut garder ses chances de qualification intactes. Les cartes sont sur la table, et le Syli devra prouver qu’il peut encore croire à son rêve mondial.
Dans le groupe G, la Guinée occupe la 3e avec 7 points, tandis que l’Ouganda occupe la 5e place avec 6 points.