Le Sénégal a balayé le sud Soudan ce samedi soir à Abdoulaye Wade stadium sur un score sans appel de 4-0, comptant pour la première journée des éliminatoires de la prochaine coupe du monde FIFA de football, 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique.
Tout a démarré très tôt dans cette rencontre. Le Sénégal s’est créé une occasion dès les premières secondes suivant le coup d’envoi à laquelle le spurs, Pape Mactar Sarr n’a pas tardé à concrétiser à la même minute, 1-0, (1e). Un but plus que matinal qui ouvre la voie à d’autres.
Le Messin Lamine Camara, retrace les pas de Pape Mactar Sarr et double la mise à la 6e sur un service de Sadio Mané, 2-0.
A la 44′, Sadio Mané, l’ex passeur décisif, s’est transformé en buteur et permet les siens d’aller aux vestiaires avec une avance de 03 buts sur le sud Soudan.
Au retour des vestiaires, puisque l’essentiel est fait. Le doucement vs doucement a prévalu jusqu’à à la 76′. Sadio Mané est faussé dans la surface adverse, l’arbitre sifle et indique le point branc, pénalty. L’ex attaquant bavarois s’en charge et fait justice soi-même, 4-0.
Ensuite, le Sénégal a tenté la « manita » mais en vain. La fraîcheur des nouveaux entrants est passée par là. Finalement sénégalais et sud soudanais se quittent sur ce score fleuve de 4-0 en faveur des lions de la terranga.
Le champion d’Afrique en titre, se fait ainsi respecter devant un petit Poucet et prend du coup la tête du groupe avec 03 points + 4 contre 03 points+ 2 pour la RD Congo, deuxième.
A rappeler que le Sénégal se déplacera à Lomé pour y défier les Éperviers prochainement. Le 21 du mois en cours plus exactement, comptant pour la deuxième journée desdites qualifications.
Sécouna DIENG, Sénégal, pour Africasport.org