La Guinée a arraché une précieuse victoire dans les ultimes instants du match face à la RD Congo, lors du choc du groupe H des éliminatoires de la CAN 2025. Grâce à son inévitable serial buteur, Serhou Guirassy, sauveur des siens à la 93ᵉ minute, le Syli National s’est imposé sur le score de 1-0. L’attaquant guinéen s’est exprimé à l’issue de la rencontre pour livrer son ressenti.
« En ce moment, c’est l’une des meilleures équipes d’Afrique. Eux, ils avaient déjà la qualification en main. Nous, on savait que ça devait passer par une victoire, même si ce n’est pas fini. On a eu quelques opportunités, on aurait pu mieux faire (…) C’était un bon match, une bonne première mi-temps, et après, en deuxième mi-temps, on a un peu plus levé le pied. Il faut qu’on apprenne à être constants sur la durée. Globalement, ça a été un très bon match. Je suis content de mon but et, bien sûr, le plus important, c’est la victoire », a déclaré Serhou Guirassy.
L’attaquant du Borussia Dortmund a également souligné l’importance de la mentalité dans ce genre de rencontres décisives.
« Oui, il faut toujours y croire. La vie, elle est comme ça. Après, on voulait absolument gagner, mais il faut aussi savoir ne pas perdre. Je pense qu’un point est mieux que zéro. Et voilà, on a réussi à débloquer la situation à la fin, donc on est tous très heureux ce soir », a-t-il affirmé au micro de Canal+.
Avec ce but inscrit dans les arrêts de jeu, la Guinée inflige à la RD Congo sa première défaite de ces éliminatoires et reprend la 2ᵉ place du groupe H avec désormais 9pts. Le Syli National devra désormais confirmer cette performance en affrontant la Tanzanie, actuellement 3ᵉ du groupe (7pts), le 19 novembre 2024 à 16h GMT à Dar-es-salam.
Mohamed Lamine Soumah