La pratique de l’éducation physique et sportive est un droit fondamental pour tous les Citoyens sans distinction de race ,de sexe de religion et de condition sociale,physique et intellectuelle,aujourd’hui les activités physiques et sportives sont incontestablement des moyens d’éducation,de formation,de maintien de la santé,de rapprochement des peuples.
La République de Guinée est dotée d’une Loi sur le sport en 2021,cette Loi compte trois titres,dix-huit chapitres et soixante dix sept articles.
Nous devons garantir nos textes dans leur plénitude pour le bon fonctionnement de nos institutions.
Le sport et l’éducation physique sont régis sur le plan international par des textes juridiques comme la charte internationale de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO ,la charte olympique,les textes des fédérations sportives internationales ,la convention internationale contre le dopage…
Il est à constater dans un décret de ce jeudi 26 janvier 2023 la structure de la Direction Nationale du sport scolaire et universitaire.
Selon la Loi sur le sport dans le chapitre 5 du sport scolaire et universitaire dans son article 34 :l’organisation du sport scolaire et universitaire est régie par deux organismes spécialisés,la fédération du sport scolaire et la fédération du sport universitaire qui sont placés sous la tutelle des départements, respectivement en charge de l’éducation et des sports.
Le Ministère en charge des sports est chargé pour la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de développement et de la promotion des sport des activités physiques en République de Guinée.
La Direction Nationale des sports et des Activités physiques a pour mission la conception,l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière des sports et des activités physiques et d’en assurer le suivi…
Dans la même Loi sur le sport dans le chapitre 10 de la construction et de l’aménagement des infrastructures sportives dans son article 51,le ministère en charge de la ville et de l’aménagement du territoire ainsi que les collectivités publiques,un programme de construction et de l’aménagement des installations sportives sous la gestion du ministère en charge des sports,c’est à dire seul le ministère en charge des sports est habilité de construire des infrastructures sportives pour leurs réglementations conformément aux textes.
Le ministère en charge des sports est propriétaire des infrastructures sportives sur toute l’étendue du territoire national,la politique nationale du sport pour une réglementation comme les autres pays dans la sous région,le cadre juridique réglementaire pour la pratique des activités physiques et sportives.
Loi sur le sport portant : Organisation promotion et contrôle des activités physiques et sportives.
A la lumière du contenu de cette Loi,il ne doit plus avoir une Direction Nationale des sports scolaires et universitaire,elle devienne des fédérations sportives nationales Scolaire et universitaire .
L’élaboration de cette Loi a prit en compte toutes les structures concernées de l’enseignement,de la formation des cadres d’éducation physique et sportive.
Les ministères qui ont participé à l’élaboration de cette Loi: En charge des sports,de l’enseignement supérieur,de l’éducation nationale,de l’habitat,de la santé,le comité national olympique,le comité national Paralympique,les fédérations sportives nationales,les associations sportives nationales.
Elle a été adoptée par l’ensemble des députés de la neuvième législature.
Cette Loi est une référence pour le sport en général raison pour laquelle il ne doit plus avoir une Direction Nationale des sports scolaires et universitaire plutôt les fédérations nationales des sports scolaire et universitaire
La loi et la politique nationale sont des instruments de réglementation,il faut forcément une application stricte pour le développement du sport en général dans notre pays.
Il faut se dire une chose, c’est que l’erreur est humaine. Imaginons qu’il n’y ait pas d’arbitres. Sans arbitres, il n’y a pas de sport. Quelqu’un qui agresse un arbitre, doit être radié de tous les terrains, et de toutes les salles de sport. A vie, sans exceptions. Le sport est encadré par la Loi ( les règles).
Djibril Kaké, ancien directeur national des sports et activités physiques