Désormais ancien arbitre international élite A de la Confédération Africaine de Football, CAF, Olivier Safari Kabene a été élu Vice-président de la Ligue de Football du Nord-Kivu, LIFNOKI, au cours de l’Assemblée générale élective, tenue samedi 21 octobre 2023, à Goma au Nord-Kivu.
Celle-ci est une autre place importante que l’heureux élu, Olivier Safari Kabene, dans le football congolais en général et du Nord-Kivu en particulier. C’est après sa récente nomination par la CAF dans la commission des arbitres, et responsable de l’arbitrage de l’Afrique Centrale.
Pour mémoire, Olivier
Safari est devenu arbitre national en 2007 et puis international en 2010, avec une carrière à envier dabs sa gibecière.
Ainsi, cet officiel compte respectivement :
• 5 participations à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN dont une fois en finale
• Une participation à la Coupe du Monde U17
• Une participation à la Coupe du Monde U20
• Une participation à la Coupe du Monde des clubs
• 4 participations au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN
Il a participé à 186 matchs des inter-clubs de la CAF (C1 et C2) dont 12 demie-finales et 3 fois finales, et
118 matchs des équipes nationales (Éliminatoire CAN et Coupe du Monde) en 13 ans de carrière internationale. Il compte 301 matchs internationaux.
Sur l’échiquier national, il ne compte que 222 matchs, dont 98 rencontres de la Ligue Nationale de Football, Linafoot (Classicó Lushois, Kinois, Congolais …), 11 rencontres de la Coupe du Congo, et 103 à la LIFNOKI où il est désormais Vice-président.
Faisant partie de ces arbitres qui faisaient fronde devant la mauvaise gestion au sein de l’Union Nationale des Arbitres de Football Congolais, Olivier Safari Kabene a désormais de quoi à changer à la LIFNOKI.
Pour sa part, Eldé Vakatsuraki a été réélu à la tête de la même instance qui gère le football au niveau provincial (LIFNOKI).
Cedrick Sadiki Mbala