Après cinq saisons passées en Europe, notamment dans des clubs belges, Ibrahima Sory Sankhon a décidé de revenir en Guinée. L’ancien joueur du Horoya, traversant actuellement des moments difficiles dans sa carrière, dit être venu pour relancer sa carrière. Pour ce faire, il a choisi d’évoluer avec l’Association Sportive de Kaloum.
Lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, Sankhon a expliqué ses ambitions avec le Sous-Marin Jaune.
« Ce n’est pas définitif avec l’AS Kaloum, je suis venu juste pour rebondir et aider l’AS Kaloum et m’aider moi-même.
L’ambition, mon ambition, ça a toujours été la même chose quand j’étais au Horoya, quand j’étais en Europe. C’est d’être compétitif, aider le club à atteindre ses objectifs et travailler de plus pour atteindre mes propres objectifs.
Donc, le plus important, c’est d’aider le club et prendre du plaisir sur le terrain. (…) Je pense qu’avec l’AS Kaloum, on peut atteindre ce niveau. »
Pour son retour au pays, que d’aucuns perçoivent comme un échec, Sankhon affirme qu’il savait que cela ferait des échos dans les médias et même dans l’opinion sportive. Cela est normal selon lui, compte tenu de son statut, mais il préfère se concentrer sur ses ambitions et son projet.
« J’ai déjà des ambitions, donc je savais que quand j’allais revenir en Guinée, ça allait faire du bruit. Mais c’est normal, étant un joueur international, quand vous prenez une décision, ça va toujours parler (…) Je suis mon objectif et puis je suis mon projet. »
En Belgique, Sankhon a joué pour Molenbeek et le FC Dender, entre autres clubs.
Sauf changement de dernière minute, l’ancien joueur du Horoya évoluera la saison prochaine avec l’Association Sportive de Kaloum, dont le PCA, Bouba Sampil, est actuellement président de la Fédération guinéenne de football.