Après avoir perdu ses deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée se retrouve dans l’obligation de se repositionner dans le groupe H, dominé par la RDC avec 9 points, suivie de la Tanzanie avec 4 points. Si le Syli national veut décrocher sa place pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc l’année prochaine, il lui faudra impérativement remporter la double confrontation contre l’Éthiopie.
Lors de la conférence de presse avant le match aller, tenue ce vendredi soir dans un hôtel d’Abidjan, le sélectionneur Michel Dussuyer, qui refuse de se considérer comme un sauveur, est bien conscient de la situation difficile que traverse le Syli national. Le technicien français se dit prêt à relever ce qu’il considère comme un défi.
« Je ne me considère pas comme un sauveur, loin de là. Je me considère comme quelqu’un qui est attaché à cette équipe nationale et au pays, et qui vient donner un coup de main dans une situation qui est un petit peu compliquée. C’est juste cette position-là, ce challenge-là que je veux relever », a-t-il déclaré.
Au vu de la position actuelle de la Guinée dans le groupe H, la pression de gagner cette double confrontation contre l’Éthiopie est palpable. Dussuyer l’admet, soulignant que cette pression est tout à fait normale dans le football, même si elle est exacerbée par le classement actuel du Syli.
« Tout le monde ressent de la pression. C’est normal dans le football moderne. Cette pression, je la connais. Cela fait des années que je la subis, car il y a toujours des objectifs à atteindre. Cette fois, c’est vrai que la pression est accrue parce qu’on est obligés de courir derrière deux équipes pour espérer se qualifier. Aujourd’hui, nous sommes dans une posture délicate, mais notre destin est toujours entre nos mains. Il faut maintenant faire preuve d’orgueil, de fierté, et d’ambition pour franchir ce cap et se qualifier. »
Il y a neuf ans, Michel Dussuyer était déjà le sélectionneur du Syli national. Aujourd’hui, il retrouve un environnement similaire, mais avec un groupe de joueurs largement renouvelé. Cependant, il estime s’être bien adapté et entend tirer le meilleur de cette nouvelle génération pour obtenir les résultats espérés.
« J’ai très envie de relever ce challenge, qui me tient à cœur. Concernant les joueurs dont vous avez parlé, ce sont des anciens que j’ai eu l’occasion de faire débuter il y a plusieurs années. La nouvelle génération, je la connais aussi, ayant travaillé avec eux il n’y a pas si longtemps. Je me suis adapté à l’évolution des jeunes dans la société. Pour bien gérer son effectif, il faut d’abord bien le comprendre, bien le cerner pour en tirer la quintessence et obtenir des résultats. »
La Guinée affrontera l’Éthiopie ce samedi 12 octobre 2024 à 16h au stade d’Ébimpé d’Abidjan pour le match aller de cette double confrontation. Le match retour est prévu le 15 octobre au même endroit. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Hamidou BANGOURA (KIBOLA), envoyé spécial à Abidjan