À l’initiative de la Confédération Africaine de Football (CAF), les officiers de sécurité des clubs, les responsables régionaux ainsi que ceux de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) participent à un atelier de formation sur la gestion de la sûreté et de la sécurité dans les stades.
Depuis ce mardi 18 mars 2024, cet atelier de trois jours réunit des officiers de sécurité des différents clubs du pays, des directeurs de stades et des forces de défense et de sécurité. Ces acteurs clés seront outillés pour mieux gérer les foules lors des rencontres internationales et locales, mais également pour renforcer l’organisation des compétitions sportives.
Le Secrétaire Général de la Feguifoot, Ibrahima Blasco Barry, a souligné l’importance de cette initiative :
«Cette formation s’imposait. Vous savez que les violences dans les stades sont récurrentes lors des compétitions, avec des bousculades souvent liées à des dispositifs de sécurité inadéquats. La fédération, tirant les leçons des incidents passés dans nos stades, a sollicité l’accompagnement de la CAF pour organiser un tel atelier. Cet événement permettra aux officiers de sécurité, régionaux comme nationaux, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, de s’approprier les nouvelles techniques de gestion des foules et d’organisation des rencontres. J’ose espérer qu’au terme de cette formation animée par deux experts de la CAF, la Guinée sera mieux préparée pour les prochains événements sportifs».
Pour répondre à cet objectif, deux experts de la CAF, l’Algérien Rachid Medjiba et le Sénégalais Abacar Sène, dirigent la formation. Ce dernier, ancien arbitre assistant international et récemment diplômé du Centre International de la Sécurité du Sport, a rappelé l’importance de cette initiative :
« Ensemble avec la Feguifoot, nous sommes ici pour mieux outiller les acteurs de la sûreté et de la sécurité en Guinée. L’objectif est de développer une nouvelle approche dans la gestion des foules et l’organisation des rencontres sportives. Cette démarche, initiée en juillet 2024 par la CAF, vise à professionnaliser davantage la sécurité dans les stades».
Abacar Sène a également précisé le dispositif de suivi qui sera mis en place :
« Chaque pays d’Afrique dispose d’un officier national de sécurité, désigné pour collaborer avec la commission de sûreté de la CAF. Ce mécanisme permet à la CAF de superviser les mesures de sécurité lors des matchs, qu’il s’agisse de compétitions internationales ou locales ».
Cette initiative est essentielle pour réduire les risques de violences dans les stades, particulièrement en Guinée, où les incidents lors des rencontres locales restent fréquents. Elle marque un pas important vers une gestion plus professionnelle de la sécurité dans le sport.
Alkaly Bayo