Enfin une communication officielle. Restée muette depuis le 16 juin sur ce dossier brûlant, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi, que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a fixé la date du 17 novembre 2025 pour l’audience dans le litige qui l’oppose à la Tanzanie.
Cette affaire fait suite à la réserve déposée par la FEGUIFOOT, qui accuse la Tanzanie d’avoir aligné un joueur non identifié lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, à Dar-es-Salaam, face au Syli national. Un match décisif que la Guinée avait perdu 1-0, alors qu’un match nul lui aurait suffi pour décrocher la qualification.
« La Fédération Guinéenne de Football informe le public et l’ensemble des acteurs du football guinéen que l’audience devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), relative au match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations contre la Tanzanie, se tiendra le 17 novembre 2025 à Lausanne. La décision est attendue dans le courant de la semaine de l’audience », précise le communiqué officiel de la FEGUIFOOT.
Et d’ajouter : « Depuis le dépôt de l’appel, les échanges d’écritures entre les parties ont permis de présenter les arguments de fond de la Fédération, portant notamment sur la violation des règles d’éligibilité des joueurs au regard des règlements de la CAF. Conformément aux règles en matière d’arbitrage, la procédure est conduite dans un cadre strictement confidentiel, gage d’impartialité et de sérénité. La FEGUIFOOT a, de ce fait, observé la réserve nécessaire jusqu’à la fixation officielle de l’audience. »
Rappelons que le tirage au sort de la CAN 2025 a déjà eu lieu et que la Tanzanie figure parmi les pays qualifiés. Mais la Guinée espère toujours obtenir gain de cause devant le TAS, ce qui pourrait rebattre les cartes et permettre au Syli national de récupérer la place qualificative.
Dossier à suivre…


