Le nouvel entraîneur de l’académie Soar se nomme Adda Benamar. Le Franco – Algérien qu’on a rencontré dimanche 04 septembre 2022 à l’annexe du stade du 28 septembre de Conakry où son équipe s’est imposée face à la SAG de Siguri (3-0) dans un tournoi de football auquel prennent part 12 clubs de la Ligue 1 nationale, a répondu à quatre questions à cœur ouvert au micro d’un reporter d’africasport.org. De son contrat, évaluation du groupe qu’il a trouvé, les objectifs qui lui sont fixés par la direction de l’académie soar, le nouveau coach du vice-champion de Guinée du précédent exercice, Adda Benamar s’est prononcé sur tout.
Contrat avec l’académie Soar…
Pour le moment, j’ai signé pour une saison. Ça me permet aussi de prendre mes marques, je connais un peu le président, je connais un peu les conditions de travail, le fonctionnement. Même si je suis très exigeant sur beaucoup choses notamment, l’horaire, la disponibilité des joueurs, etc. Ils savent ce que je veux, le président est d’accord avec ça.
Évaluation du groupe trouvé en place…
C’est un groupe qui a beaucoup changé apparemment (…) il y a des joueurs qui sont arrivés. Ils sont très à l’écoute, savoir apprendre et très appliqués. Je suis là, c’est d’élever leur niveau de jeu. La compétition africaine est exigeante, donc je suis très exigeant avec eux. C’est la compétition qui l’exige. C’est au niveau du travail athlétique, du travail tactique. On est à 22 séances à pratiquement 15 jours. Ça permet aux joueurs de prendre leur marque. Les principes commencent à être assimilés.
Résultat obtenu après avoir jaugé le niveau de l’équipe…
Je suis quelqu’un qui n’est jamais satisfait. Je suis toujours en train de chercher à améliorer les points. Dans l’ensemble il y a des choses vraiment qui sont encourageantes. On peut encore mieux faire. Je pense que ce groupe, ils (joueurs) ont confiance en eux, ils iront très très loin.
Objectifs visés en League des champions…
Que ça soit en League des champions, championnat et coupe nationale, je l’ai dit c’est la victoire. Il y a le proverbe d’un entraineur historique de Liverpool qui disait que quand tu vises l’étoile, tu touches le ciel. Moi, je leur ai dit, on va décrocher la lune. Donc maintenant on se met dans le cadre, on fait tout pour préparer ça, pour aller plus, plus haut loin possible et avoir le maximum de victoires possibles sur les trois compétitions. Il faut que cette limite mentale disparaisse. Qu’ils se sentent capable de faire des choses grandes, très très grandes.
Il importe de signaler que l’académie soar qui a fini 2e au classement final lors de la saison dernière saison en Ligue 1, jouera pour sa première les préliminaires de la Ligue des champions CAF au compte de l’édition 2022-23. Ce sera en double match dans ce mois de septembre contre les nigériens de Nigelec.
Propos recueillis par Hamidou KIBOLA BANGOURA