Invité ce dimanche 6 avril 2025 à la célébration de la Journée internationale du sport, organisée par le Comité national olympique et sportif guinéen à son siège, le ministre de la Jeunesse et des Sports a profité de l’occasion pour évoquer le cas du stade Général Lansana Conté de Nongo. Une prise de parole marquée par des révélations inattendues.
Bogola Haba affirme qu’à son arrivée au ministère, on lui avait conseillé d’effectuer un sacrifice rituel sur le site du stade GLC afin de permettre l’avancée des travaux. À défaut, ceux-ci resteraient bloqués. Le ministre affirme avoir refusé cette recommandation.
Il précise également que le partenaire chinois, constructeur de l’infrastructure, avait rempli sa part du contrat. La Guinée, en tant que bénéficiaire, devait quant à elle contribuer à hauteur de 100 millions de dollars. Une contribution qui, selon lui, n’a jamais été versée.
Extrait : « Quand les Chinois ont construit le stade (GLC), la Guinée devait donner sa part de contribution. La Guinée n’a jamais donné sa contribution qui s’élevait à 100 millions de dollars. Quand je suis arrivé, on m’a dit qu’il faut faire un sacrifice parce que les Bagas, c’était leur lieu de sacrifice, et que l’eau monte chaque fois. On m’a dit : Monsieur le ministre, si tu ne fais pas ce sacrifice, ce stade ne va jamais bouger. Comme moi, je ne fais pas de sacrifice, je me suis opposé. Ceux à qui je me suis opposé sont rentrés dans l’opposition. »


