Salifou Camara dit Super V n’est plus ! cet ancien président de la fédération guinéenne de football a rendu l’âme dans la soirée du Lundi 15 juillet 2024 en France, des suites d’un AVC.
Très respecté dans le milieu du football guinéen en raison de sa maitrise des textes, Salifou Camara fait partie de ceux qui ont contribué de manière positive au développement du football guinéen.
Sous sa présidence, le football guinéen a décroché beaucoup de projets au niveau de la FIFA. Entre autres, le projet Goal qui a permis à la mise en place du centre technique de Nongo, le gazon synthétique pour le stade annexe du 28 septembre et la construction du siège de la fédération guinéenne de football à Teminetaye au centre-ville de Conakry.
C’est donc une grosse perte pour le football guinéen. Cela arrive au moment où les yeux des guinéens sont rivés sur la participation de leur équipe U23 au tournoi de football des JO Paris 2024. Un retour du football guinéen sur ce tableau après plus de 50 ans.
Même n’étant plus au sommet, Salifou Camara n’avait pas quitté le monde du football guinéen. Super V avait été nommé en 2021 secrétaire général de l’association sportive du Kaloum, club guinéen de Ligue 1.
Salifou Camara a intégré la fédération guinéenne de football en tant que membre du comité exécutif en 1988. Il deviendra pour la première fois président de l’instance en 1997. Il sera suspendu par la FIFA en 2001 à la suite d’une compréhension avec le ministre des sports d’alors feu Abdoul Kader Sangaré qui avait décidé de dissoudre le comité exécutif de la fédération guinéenne de football dirigé par Salifou Camara. Super V reviendra en 2011 pour un nouveau mandat de quatre ans. Il sera réélu en 2015 pour un mandat de plus qu’il ne terminera pas puisqu’un conor sera installé par la FIFA à la suite d’une crise.
En dehors du football, l’homme avait d’autres compétences. C’est ce qui l’a fait bénéficier d’un décret au temps du président Alpha Condé qui l’avait nommé au sein du conseil d’Administration du Webb Fontaine group.
Comme dirait l’autre, la vie finit toujours par la délivrance d’une attestation de décès. Celui qui aura dirigé trois fois la fédération guinéenne de football, va devoir se reposer à jamais.
Dors en paix, super V.