Naby Keita ne sera pas avec le Syli national pour la fenêtre internationale de mars 2025. C’est du moins ce que révèle Conakry Sport, cité par FOOT 224. Selon nos confrères, le joueur de Ferencváros a eu des échanges avec Michel Dussuyer. Toujours selon la même source, Keita a exprimé son souhait de se concentrer pour l’instant sur son club, où il commence à jouer des bouts de match.
« Il ne veut pas bousculer la progression des jeunes joueurs qui s’affirment de mieux en mieux en sélection. Il préfère être là quand il pourra être utile », aurait déclaré Naby Keita au téléphone avec le sélectionneur du Syli, Michel Dussuyer, selon nos confrères.
Pour cette fenêtre FIFA, la Guinée disputera deux matches dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À l’occasion de la 5ᵉ journée, le Syli accueillera la Somalie en Côte d’Ivoire le 21 mars 2025. Quatre jours plus tard, le Syli se déplacera pour affronter l’Ouganda sur son terrain le 25 mars.
Logée dans le groupe G de cette campagne de qualification, la Guinée est quatrième au classement à égalité de points (6) avec le Botswana (3ᵉ) et l’Ouganda (5ᵉ). Avec neuf (9) unités, l’Algérie est leader de la poule. Le Mozambique, qui totalise aussi neuf (9) points, occupe la deuxième place. La Somalie ferme le groupe avec aucun point.
En ce qui concerne Naby Keita, il compte deux bouts de matches joués avec Ferencváros depuis son arrivée sous forme de prêt en provenance du Werder Brême. Lors de son premier match, il était entré en jeu pour 2 minutes. La seconde fois, l’ancien joueur de Liverpool avait disputé 35 minutes. Il y a de quoi pour lui de vouloir se concentrer sur son club en priorité. Avec la Guinée, la dernière fois que Naby Keita a porté les couleurs du pays, c’était lors des Jeux olympiques de Paris 2024, où il avait évolué avec le Syli Espoirs dans le tournoi olympique.
John Traoré