L’équipe nationale de Guinée se prépare à entrer en lice pour les éliminatoires de la CAN 2025. Cependant, le Syli national, déjà éprouvé par des forfaits, se heurte à un manque de professionnalisme de la part de son administration fédérale. Alors que l’héritage laissé par le Conor est encore visible à travers l’équipe de Bouba Sampil, la publication de la liste des joueurs en prévision des échéances est marquée par un manque d’informations sur la convocation des joueurs. La fédération se distingue par son inefficacité à l’approche des rencontres importantes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique.
Les uns et les autres ont été stupéfaits par l’annonce sur les réseaux sociaux de ce qui semblait être une première convocation en équipe nationale d’Abdoulaye Yonta Camara, qui évolue désormais en Tanzanie. En réponse, la FGF a communiqué que le club tanzanien avait annoncé cette convocation via ses propres canaux de communication. Dans les colonnes de nos confrères de Foot224, le Secrétaire général adjoint de la FGF, joint par téléphone, a déclaré ne pas être « en mesure de confirmer cette information », laissant place à la spéculation et à la désinformation du public sportif.
Appelé pour pallier le forfait de Serhou Guirassy, Kandet Diawara (Pau FC) était ravi de porter, pour la première fois en match officiel, le maillot du Syli. Cependant, il a été confronté à l’impréparation de son arrivée et au manque de professionnalisme de la Feguifoot, qui a tourmenté le jeune joueur durant la journée du lundi 2 septembre. La mésaventure, telle que relatée par nos confrères de FOOT224, s’est déroulée comme suit :
Le film d’une journée galère
Kandet Diawara a été sollicité dimanche soir par le staff du Syli pour remplacer Serhou Guirassy, dont le forfait était prévu malgré une blessure. Le joueur reçoit son billet d’avion et planifie son voyage pour ce lundi. Malgré les regrets de son club concernant la convocation tardive, il parvient à convaincre ses dirigeants de lui permettre de rejoindre le lieu de rassemblement du Syli. Il informe néanmoins le staff que son passeport guinéen, encore en cours de traitement à Conakry, ne lui a pas été remis. Le staff le rassure en lui disant qu’une solution sera trouvée. Kandet prend donc la route ce lundi et paie les frais de taxi de Pau à Toulouse, d’où il est censé embarquer pour Abidjan via Casablanca.
À son arrivée à l’aéroport Toulouse-Blagnac, avec son billet en main, il se rend compte qu’il ne peut embarquer, ne possédant que son passeport français. L’autorisation d’accès au territoire ivoirien ne lui ayant pas été envoyée, il constate avec amertume qu’il ne peut prendre le vol. Il attend jusqu’à la fermeture des portes, espérant recevoir le document nécessaire, mais en vain. Le joueur prêté par Le Havre rentre chez lui, désemparé après une journée de calvaire.
Un passeport introuvable
Le dossier de Kandet Diawara traîne dans les couloirs administratifs de Conakry depuis plusieurs mois. Bien qu’il ait pu participer aux FIFA Series en mars 2024 sans passeport guinéen, cela était dû au caractère amical de ce tournoi. Le joueur a fourni ses empreintes pour un passeport qui aurait déjà été imprimé, mais le document reste introuvable. De plus, ayant joué dans les catégories de jeunes de l’équipe de France, une procédure de changement de nationalité sportive auprès de la FIFA devait être lancée, ce qui n’a toujours pas été fait.
Face à cette galère administrative, Charly Paquilé aurait alors opté pour Abdoulaye Yonta Camara, convoqué à la dernière minute. L’annonce de la sélection de Yonta a été faite par son club via ses canaux numériques, trois heures avant que Kandet n’apprenne qu’il ne pouvait plus embarquer depuis l’aéroport de Toulouse.
Peut-on alors conclure que la chaîne des errements administratifs était simplement en sommeil et qu’elle s’est réveillée instantanément sous l’ordre de Bouba Sampil ? À chacun son commentaire
Alkaly BAYO