Le milieu de terrain Guinéen a évoqué plusieurs sujets concernant l’équipe nationale avant de rejoindre la Côte d’ivoire pour les dernières journées des éliminatoires de la CAN. De sa venue en sélection, son objectif de jouer à domicile, ses émotions avec la Guinée, Abdoulaye Touré s’est exprimé avec nos confrères de Canal plus.
Même s’il a rejoint tardivement la sélection guinéenne, l’ancien joueur du Genoa est revenu sur ses motivations de rejoindre le Syli national « On a vu pas mal de progrès avec la sélection depuis des années. Certains joueurs cadres ont pris leur responsabilité et montré que c’est la nation avant tout. C’est ce qui m’a le plus convaincu et montré que j’avais ma pâte aussi à porter au pied », déclare-t-il avant de renchérir « Il faut montrer que la Guinée a des qualités et de montrer que le peuple doit compter sur nous pour avancer ».
En équipe nationale, Abdoulaye Touré n’a pas que de bons souvenirs, le Franco-guinéen se rappelle aussi de ses fortes émotions à la dernière coupe d’Afrique « J’ai vécu les montagnes russes, il y a eu de la joie et de la déception. Je pense aussi à la CAN, où il y a eu beaucoup d’émotions. Même si l’élimination nous a mis un coup au moral mais globalement le parcours a été quand même honorable, on a montré qu’on a énormément de qualités dans le groupe, je pense qu’on peut dire un grand merci à Kaba Diawara », apprécie-t-il.
La Guinée n’a encore pas décroché son ticket pour la qualification à la prochaine CAN, mais le vice-capitaine du Havre reste optimiste « Le début de la campagne a été catastrophique, mais depuis qu’on a bien abordé les matchs précédents, ça nous donne un peu plus de confiance. On a tous le même objectif, c’est de remporter ces deux matchs pour nous qualifier pour la CAN », lance-t-il avec espoir.
Capitaine lors des jeux olympiques à Paris, Abdoulaye Touré regrette de voir les matchs de la Guinée se jouer à l’extérieur pour manque de stades. Le milieu de terrain rêve de jouer devant les supporters en Guinée « Depuis que je suis arrivé en sélection je n’ai pas eu la chance de jouer en Guinée, j’ai toujours joué à l’extérieur et c’est sûr que quand tu représentes ton pays, le premier souhait c’est de jouer à domicile pour la ferveur, ressentir les émotions que le peuple peut emporter et c’est sûr que ça fait partie d’un de mes objectifs », réagit-t-il.
Alkaly BAYO