Michel Dussuyer a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour les dernières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Julien Jeanvier, de retour après une longue blessure, est le seul joueur à réintégrer l’effectif, en remplacement de Mohamed Soumah, dit « Piqué ».
L’absence de Moriba Kourouma a fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures. Le milieu du Celta Vigo n’a manqué que trois matchs de championnat, suspendu après un carton rouge. Avec neuf matchs à son actif, dont quatre comme titulaire, sa non-convocation a suscité des réactions, notamment celle du journaliste Tanou Diallo, qui a déclaré sur son mur facebook :
« Ilaix Moriba Kourouma, on a l’obligation de ne pas le laisser tomber. Le garçon aime la Guinée, il faut l’aider et le supporter. Depuis son départ du FC Barcelone, il semble être complètement perdu et désorienté. On ne sait pas trop ce qui s’est réellement passé, mais plus rien ne réussit à ce grand talent qui a émerveillé un top joueur comme Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Il est dans le dur pour ne pas dire dans une vraie galère, après avoir été parmi les meilleurs jeunes joueurs de la CAN 2023 au Cameroun. Talent incontestable et indéniable. Le gamin est bloqué, on doit tous prier pour lui afin qu’il se remette dans le sens de la marche. »
Outre ses performances, certaines sources évoquent des tensions entre le président de la fédération guinéenne de football et le joueur, en raison de supposés problèmes de discipline. Ce bras de fer pourrait être à l’origine de sa mise à l’écart.
Aliou Badara Baldé, qui a eu des prestations mitigées lors de la double confrontation avec l’Éthiopie, figure également dans cette liste, malgré un temps de jeu réduit en club. Depuis le 14 septembre, il n’a pas disputé de match avec Bochum.
Bien que Michel Dussuyer ait choisi de maintenir une certaine stabilité dans son effectif, il devra sans doute prendre en compte le temps de jeu de chaque joueur international.
Alkaly BAYO