La liste du syli national a été rendue publique le lundi 4 novembre 2024. À l’occasion de ces deux rencontres importantes qui détermineront le sort de la Guinée pour la prochaine compétition africaine au Maroc en 2025, le sélectionneur Michel Dussuyer a reconduit la même liste avec une légère différence. Voici un tour d’horizon sur le temps de jeux, toutes compétitions confondues de tous les 23 joueurs choisis par Michael Dussuyer.
Nous démarrons ce condensé par les gardiens. Arrivé en Tanzanie cette saison, l’ancien du Horoya AC, Moussa Camara Pinpin occupe une place de titulaire au Simba SC.
Pour les deux joueurs locaux, Ousmane Camara de la Flamme Olympique et Mory Keita du Hafia FC, disputent la coupe de la ligue à défaut du championnat qui n’a pas encore repris.
Défenseurs :
Julian Jeanvier, depuis le début de cette saison, le défenseur du syli national qui a contracté quelques problèmes physiques, a disputé 5 matchs et totalise 406 minutes.
Antoine Conté en Bulgarie avec Botev Plovdiv compte 1372 minutes dans les jambes en 16 matchs.
Ibrahima Sory Conté qui évolue en Roumanie avec Utah Arad, totalise 1260 minutes en 14 rencontres disputées.
Ibrahim Diakité avec le cercle Brugge en Belgique compte 674 minutes en dix matchs joués.
Naby Youssouf Oularé avec Boluspor en Turquie comptabilise 814 minutes jouées en dix matchs.
Du côté de Strasbourg en France, Saïdou Sow totalise 838 minutes jouées en dix rencontres de son club avec une passe décisive.
Issiaga Sylla, également confronté à un certain moment à des pépins physiques à Montpellier à sous les jambes 254 minutes en six matchs disputés pour une passe décisive.
Au Pays-Bas, précisément à Ado Den Haag, le défenseur Guinéen Sekou Oumar Sylla aucours de cette saison totalise 950 minutes en 13 matchs disputés et 1 but marqué.
Milieux de terrain
Aguibou Camara qui peine à se retrouver avec son nouveau club Ludogorets du côté de la Bulgarie, compte 641 minutes en 15 matchs joués et 1 but marqué.
Mady Camara avec le Paok Salonique à dans son compteur 962 minutes en 20 matchs joués, pour trois buts marqués et deux passes décisives.
Seydouba Cissé avec Leganes en Espagne, nous fait le total de 825 minutes pour un but
En Suisse, Cheick Oumar Condé avec le FC Zurich totalise 1305 minutes en 16 rencontres disputées.
Morlaye Sylla avec Arouca FC au Portugal, a sous ses jambes 703 minutes en dix matchs joués et un but marqué cette saison.
Le milieu du Havre, Abdoulaye Touré comptabilise avec son club 820 minutes de temps de jeu en dix matchs disputés et 4 buts marqués.
Attaquants
Aliou Badara Baldé qui semble ne pas rentrer dans les plans de son entraîneur depuis très longtemps a moins de temps de jeu avec son club Bochum en Allemagne. En 5 matchs disputés, il totalise 86 minutes.
Algassim Bah, convoqué la trêve précédente, n’a bénéficié d’aucune minute avant le syli, mais convoqué. Avec son club Apoel Nocosie en Chypre, il totalise 162 minutes en 7 matchs disputés.
Mohamed Bayo avec Lille en France, totalise 296 minutes en 11 matchs disputés, trois buts marqués depuis le début de cette saison.
On reste toujours en France, cette fois avec Pau FC où évolue l’attaquant Guinéen Kandet Diawara qui comptabilise 524 minutes en neuf matchs disputés et deux buts marqués.
François Kamano avec Damac FC du côté de l’Arabie Saoudite nous montre 729 minutes en dix rencontres disputées, un but marqué et une passe décisive.
Et on termine ce tour d’horizon par le joueur en course pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année. L’attaquant incontournable du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy totalise 893 minutes en 11 matchs joués, 13 buts marqués.
Hassatou BAH pour africasport.org