La sortie de Kaba Diawara concernant le cas Thierno Barry en début de semaine semble avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour rappel, l’ancien sélectionneur de la Guinée est revenu sur ses tentatives infructueuses de convaincre la jeune pépite française d’origine guinéenne de rejoindre les rangs du Syli National.
Suite à cette déclaration, le père de Thierno Barry s’est exprimé chez nos confrères d’Espacefootguinee, en réagissant vivement aux propos de Kaba Diawara. Il a d’abord tenu à démentir ces déclarations, affirmant : « Tout ce qu’il a déclaré dans Talents d’Afrique à propos de mon fils est faux à 80 %. » Il est ensuite allé plus loin en accusant l’ancien technicien guinéen : « Si la Guinée perd aujourd’hui Thierno Barry, c’est Kaba Diawara », a-t-il ajouté.
Cette contre-attaque médiatique n’a pas manqué de susciter des réactions parmi les observateurs avertis du football guinéen.
Le journaliste sportif Tanou Diallo, qui travaille pour la Confédération africaine de football, a réagi sur son compte Facebook privé. Il a tenu à rappeler au père de l’attaquant de Villarreal qu’il devait faire preuve de retenue : « Quand tu lis les propos du papa de Thierno Barry, tu ressens une sorte de colère. Il va falloir que quelqu’un lui dise que son fils est loin d’être ce qu’il pense. Qu’il se calme un peu et arrête de faire porter le chapeau du refus de son garçon à d’autres personnes. Kaba Diawara n’en est pour rien. À son époque, il avait fait tout ce qu’il pouvait pour l’avoir en équipe nationale. Sans succès. Il faut s’assumer, son fils ne fait pas de la Guinée une priorité, du moins pour le moment. Il est libre d’opter pour le pays de son choix. Personne ne peut l’en vouloir pour cela. Mais qu’on respecte la Guinée et les Guinéens », a-t-il écrit.
Pour renforcer ses propos, le père de Thierno Barry a même demandé à notre rédaction de considérer son fils comme un joueur français plutôt que guinéen. Ces déclarations révèlent clairement les nouvelles intentions de l’entourage du jeune joueur.
Jouer pour son pays est un honneur et une fierté qui va au-delà des performances sportives : cela représente une responsabilité, un lien avec ses racines, et une occasion unique de marquer l’histoire d’une nation sur la scène internationale. Pour de nombreux joueurs, choisir la sélection de leur pays d’origine est un acte symbolique qui transcende les frontières.