La Guinée affronte la République Démocratique du Congo ce samedi soir à Abidjan dans un match décisif pour le Syli National. Cette rencontre, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, revêt une importance capitale pour les hommes de Michel Dussuyer. Une victoire est impérative face aux Léopards, déjà qualifiés mais déterminés à conserver leur statut.
À quelques heures de cette confrontation qui se déroulera au stade Alassane Ouattara à 19h, Aboubacar « Titi » Camara a évoqué, au micro de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), un match marquant contre la RDC, disputé il y a deux décennies. L’ancien capitaine du Syli National se replonge dans ses souvenirs :
« C’est vrai que ce match-là ne nous rajeunit pas. Ça fait 20 ans, moi, c’était ma dernière CAN. Je pense qu’on avait une bonne équipe. Il y avait des jeunes qui commençaient, comme la génération de Pascal, et notre génération aussi avec les Salam et Morlaye qui étaient à leur fin. C’était notre premier match contre la RDC ce jour-là, et on a eu du mal à rentrer dans le match. Vous savez, débuter une compétition contre une grande nation de football comme la RDC n’est jamais facile. En première mi-temps, ils nous ont posé beaucoup de difficultés. Je me souviens qu’ils ont marqué sur un centre (…). En deuxième mi-temps, on a changé notre physionomie de jeu. Ce jour-là, j’ai eu la chance d’égaliser (…). Le deuxième but, c’est Pascal qui était à la manœuvre, il a fait la différence. Le ballon a touché la barre transversale avant de finir sur une touche, et on est sortis victorieux contre la RDC », a-t-il déclaré.
Le Syli National peut encore se qualifier ce soir pour la phase finale de la CAN 2025. Deux scénarios se présentent : Remporter le match face à la RDC et espérer un faux pas de la Tanzanie (défaite ou nul) contre l’Éthiopie.
Titi Camara a exprimé sa confiance en l’équipe, tout en insistant sur l’importance de la concentration :
« Je pense que les joueurs sont conscients, comme on l’avait dit avant la double confrontation contre l’Éthiopie. Il fallait prendre les six points. La Guinée s’est relancée, mais il nous reste quatre mi-temps. Demain, ce seront deux mi-temps décisives. Il est impératif d’obtenir les trois points. La pression doit être une source de motivation pour se surpasser et s’assurer une victoire qui nous mettrait à l’abri avant le match contre la Tanzanie. Dès la première mi-temps, il faut être prêt physiquement, mentalement et psychologiquement. »
Le match Guinée-RDC débutera à 19h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan. L’autre rencontre du groupe H, opposant l’Éthiopie et la Tanzanie, se jouera plus tôt dans l’après-midi, à 16h.
À l’aube de cette 5e journée, le classement est le suivant :
1er : RDC, 12 points (déjà qualifiée).
2e : Guinée, 6 points.
3e : Tanzanie, 4 points.
4e : Éthiopie, 1 point (éliminée).
Une victoire contre la RDC serait une avancée significative pour le Syli National, avant un ultime déplacement périlleux en Tanzanie.
Mohamed Lamine Soumah