La 13è édition du Tournoi de lutte africaine des pays de la CEDEAO, Tolac s’est achevée samedi dernier à Abudja au Nigéria. Si le Sénégal a maintenu son rang, il faut noter la performance exceptionnelle du Bénin qui rejoint le podium après sa victoire sur la Guinée.
C’est une performance historique que viennent de réaliser les Guépards et les Amazones lutteurs venus du Bénin. Cette 13ème édition leur aura souri en témoigne leur rang au classement général. En compétition par équipe, ils décrochent le bronze après avoir laminé le Syli National de Guinée 5-0. Une prouesse des poulains du technicien Tamou Abdoul qui avaient déjà battu cette même équipe en poule. Ils se positionnent ainsi au troisième rang derrière le Sénégal victorieux du Nigéria en finale.
En individuel, le Bénin s’est une fois encore illustré positivement en glanant deux médailles. C’est d’abord Rosine Bodjrènou dans la catégorie des moins 76kg qui s’est imposée devant Sow Koumba Diouma de la Guinée et est repartie avec le bronze. Chez les moins de 86kg, la finale entre Boni Iliassou et Siny Sembène du Sénégal a souri au sénégalais. Boni Iliassou, décrochant l’argent aura marqué tous les esprits de par ses prestations, toute chose qui confirme sa bonne forme du moment.
Le Président de la Fédération Béninoise de Lutte, Yves Adihunkpéto Azifan après avoir salué la bravoure de ses lutteurs, s’est réjoui de cette performance avant de rassurer que la Fébélutte travaillera à mettre les moyens nécessaires pour que le Bénin ne quitte plus le top 3.
Il faut mentionner que cette 13ème édition à laquelle onze pays ont participé marque le cinquantenaire de l’institution sous-régionale.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org