La première édition du grand prix du tour cycliste international « Haute Guinée » se tiendra du 10 au 14 Mai 2023. Celle-ci connaitra la participation de 6 pays dont la Guinée organisatrice.
Ayant bougé mardi dans l’après-midi, la délégation provenant de Conakry composée des cadres du ministère des sports, de la fédération guinéenne de cyclisme dont la présidente Hadja Aminata Mara et une équipe de reportage, est arrivée ce mercredi aux environs de 18 heures à Siguiri où se situe son QG de départ. Ce, après une escale à Mamou pour certains et Kouroussa, la ville du célèbre écrivain Camara Laye « L’enfant Noir » pour d’autres. A Kouroussa, la délégation a rencontré le préfet de la localité pour se rassurer qu’il ait effectivement reçu les courriers qui lui ont été adressés par la fédération guinéenne de cyclisme dans le cadre de ce tour puisque sa préfecture est concernée par cette compétition. L’autorité préfectorale a rassuré dans un ton jovial tout le monde avoir reçu les documents et a déjà instruit qui de droit pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tout se passe bien.
De là, la délégation a repris chemin en direction de Siguiri via Kankan. Tout le monde est donc arrivé sans problème majeur hormis quelques plaintes de fatigue liée à l’énormité de la distance parcourue qui se chiffre selon nos informations à 700 Km à partir de Conakry.
Le grand prix tour cycliste international « Haute Guinée » démarre effectivement jeudi 12 Mai 2023 avec l’itinéraire Kourémalé- Siguiri. Le départ sera précédé demain par une grande réunion technique.
Six pays à savoir : le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée prennent part à cette édition. Selon notre envoyé spécial, plusieurs délégations des pays participants sont arrivées à Siguiri pour ce tour.
Envoyé spécial en Haute Guinée, Hamidou KIBOLA BANGOURA.