Ancien gardien de but du Syli national et du Horoya AC, Fodé Laye Camara a été honoré à l’occasion d’un symposium organisé ce mercredi 15 octobre 2025 au terrain de Manéah. Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de souvenirs, a réuni amis, autorités, connaissances, anciens collaborateurs et coéquipiers venus témoigner du parcours exceptionnel et du dévouement de l’illustre gardien.
De son côté, le vice-président de la Fédération Guinéenne de Football a rappelé la vie difficile et la triste fin des anciens internationaux guinéens. Il a évoqué le cas de Fodé Laye Camara, qui aura passé plusieurs années malade, sans bénéficier du soutien que méritait son rang et le service rendu au football guinéen. Mamadou Barry a également appelé à une réflexion sur une collaboration entre le département des Sports et la FEGUIFOOT pour mieux prendre en charge ceux qui ont donné leur vie au sport, afin qu’ils ne soient pas oubliés.
« Fodé Laye s’est donné pour la Guinée, pour son pays, pour sa patrie. Les anciens savent ce que Fodé laye a donné pour ce sport, pour ce football. Il a appartenu à toutes les catégories des équipes nationales et tous les grands clubs de ce pays. au nom du comité exécutif de la fédération guinéenne de football et de la famille du football guinéen, je présente les sincères condoléances à sa famille biologique et à la famille du football guinéen. La mort de Fodé Laye interpelle. Ça interpelle. Je pense que nous devons avoir un statut particulier pour les anciens footballeurs, aux anciens sportifs qui ont tout donné pour leur pays, en collaboration avec le ministère des sports et la fédération guinéenne de football, il faudrait que revoyons la situation de nos anciens sportifs qui ont tout donné. Et vous savez la carrière d’un footballeur, c’est la carrière la plus courte. Et le plus souvent après leur carrière, ils sont abandonnés. Je crois que c’est quelque chose qu’il faut retravailler pour qu’ensemble, on voit au futur, pour qu’on puisse s’occuper de tous ceux qui ont donné leur vie au sport », a-t-il dit lors de sa prise de parole.
Fodé Laye Camara, qui repose désormais dans son Coyah natal, s’est éteint à l’âge de 52 ans. Il laisse derrière lui une famille en deuil, étant marié et père de quatre enfants. Les nombreux témoignages recueillis lors du symposium rappellent qu’il a porté toutes les catégories des équipes nationales guinéennes en tant que gardien de but, marquant à jamais l’histoire du football guinéen par son engagement et sa loyauté.


