Les distinctions du mois d’avril 2025, décernées par nos confrères de Guineefoot et Sportguineen, ont été remportées par le Horoya AC, leader incontesté de la Ligue 1 guinéenne. L’entraîneur Nouhoum Diané et l’attaquant Yakouba Gnagna Barry ont été respectivement désignés meilleur entraîneur et meilleur joueur des mois d’avril de mai.
La remise des trophées s’est tenue ce samedi 14 juin 2025 lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Ligue régionale de football de Conakry, situé au centre technique de Nongo. L’événement s’est déroulé en présence des lauréats.
Les critères de sélection établis par le jury s’appuient sur plusieurs aspects : performance sportive, régularité dans les résultats, solidité défensive et offensive, ainsi que le respect du fair-play. Parmi les 14 clubs engagés en Ligue 1, six entraîneurs avaient été nominés :
Nouhoum Diané (Horoya AC)
Lakhdar Adjali (Hafia FC)
Oumar Conté (RCC Kamsar)
Kaïn Camara (Ashanti GB)
Mohamed Maléah Camara (FC Renaissance)
Leandro (CI Kamsar)
Au terme de l’analyse des performances, Nouhoum Diané a décroché pour la deuxième fois consécutive ce trophée, grâce à un bilan remarquable : 5 victoires, 1 match nul, 12 buts marqués et 1 seul encaissé en 6 rencontres. « C’est un plaisir pour nous d’avoir ce trophée, nous sommes vraiment contents. Je ne dirais pas que tout est parfait, mais nous avons simplement fait un pas vers notre objectif, et nous en sommes vraiment très contents », a déclaré le technicien malien.
Sacré meilleur joueur du mois, Yakouba Gnagna Barry a brillé avec 6 buts en seulement 5 matchs, incluant un triplé décisif. Ce retour triomphal intervient après une longue absence de près d’un an, due à une grave blessure au genou.
Voici les performances des autres joueurs en lice :
Bourhane Camara (RCC Kamsar) — 6 buts marqués avec une grande régularité.
Saran Mamoudou Kanté (Ashanti GB) — 5 réalisations, moteur des performances de son équipe.
Salifou Camara (Hafia FC) — 3 buts inscrits.
Ousmane Konaté (Ashanti GB) — également auteur de 3 buts.
Abdoul Karim Bah (Flamme Olympique) et Daouda Camara (AS Kaloum) — 3 buts chacun.
Dans son discours, l’ancien attaquant du Santoba FC de Conakry a exprimé sa gratitude : « Je remercie les organisateurs qui m’ont désigné meilleur joueur des mois d’avril et de mai. Malgré toutes les difficultés et les blessures que j’ai rencontrées, je me suis rétabli rapidement. Dieu merci, aujourd’hui j’ai été sacré meilleur joueur du mois », a confié Gnagna Barry.
Yonan John Traore