Dans les tuyaux depuis des heures, c’est maintenant officiel. Le Horoya AC ne prendra pas part à la première édition de la Super League de la confédération africaine de football. La CAF l’a notifié dans un courrier au champion de Guinée en titre. C’est une décision motivée par le fait qu’il n’y a aucun stade approuvé sur le territoire guinéen comme le stipule le règlement de ladite compétition.
Extrait : « Nous vous précisons que dans le cadre du règlement l’AFSL, pour pouvoir participer à l’AFSL, les équipes participantes doivent disposer d’un stade approuvé sur leur propre territoire. En raison de l’état actuel du Stade Général Lansana Conté, nous avons le regret de vous informer que le Horoya AC n’a pas été admis à la 1ère édition de la Super Ligue Africaine de Football en 2023. Nous vous prions de bien vouloir nous tenir informés de l’achèvement des travaux de rénovation du stade, afin que le Horoya AC soit pris en compte en vue d’une participation aux futures éditions de l’AFSL », a écrit la CAF au Horoya.
Par conséquent, le club rouge-blanc qui siège à Matam voit l’occasion d’empocher plusieurs millions lui échapper. De même pour la Guinée qui ne verra pas son club phare sur le tableau de cette première édition de la super League CAF.