La 9e édition du Semi-marathon TotalEnergies de Guinée se tiendra le 14 Mai 2023 à Conakry avec la participation de 9 000 coureurs, 4 000 volontaires et encadreurs, soit 13 000 personnes attendues. C’est une annonce officielle faite ce mercredi 22 mars par les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée à cet effet, qui s’est tenue au quartier Belle vue. C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo accompagné de plusieurs de ses cadres, mais aussi le président de la fédération guinéenne d’Athlétisme et ses membres.
La 9e édition du semi-marathon de Guinée se tiendra dans le but d’aider ou d’inciter les citoyens à maintenir leur santé en bon état. Chose que TotalEnergies dit placer au centre de ses préoccupations, d’où le slogan : Santé pour tous !
« Construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Le slogan de ce semi-marathon est la santé pour tous dans une ambiance conviviale », a fait savoir Adjé Kacou directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée.
La 9e édition du semi-marathon se décline en trois trajets :
« Parcours du 21 Km en maillot bleu – 2 000 coureurs réserves pour les professionnels, parcours du 12 Km en maillot Vert 3 000 coureurs réservés aux amateurs, parcours du 7 Km en maillot rouge 4 000 coureurs aux enfants des écoles (…), travailleurs des entreprises et les personnes du deuxième âge », a expliqué le directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée qui a aussi précisé que les amateurs de la marche resteront à 5 Km.
Sur le choix des participants, il importe de préciser que tous les candidats au semi-marathon seront soumis à une visite médicale dont le résultat déterminera la qualification ou non du candidat.
Lors de sa communication, le président de la fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah a précisé que les enfants de l’école primaire ne prendront pas part à cette 9e édition. Ils seront remplacés selon lui par les élèves du collège qui devront obligatoirement présenter l’autorisation parentale pour prendre part à cette épreuve sportive.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports a exprimé toute sa joie sur l’organisation de ce semi-marathon. L’ancien boxeur professionnel Belgo guinéen Lansana Bea Diallo a rassuré les organisateurs que son département ne ménagera aucun effort pour la réussite de cet évènement qui aura lieu le 14 Mai 2023 avec pour départ le stade 28 septembre.
Au-delà des coureurs sur le plan local, d’autres viendront de trois pays africains, notamment du Sénégal, du Mali et de la Sierra Leone.