Le football Ghanéen s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Les négociations sont sur la bonne voie pour l’acquisition de la (VAR ( Assistance Vidéo à l’arbitrage) afin de réaliser le rêve nourri par les autorités sportives du pays des black stars. Cette technologie aidera les hommes en noir de faire efficacement leur travail dans le cadre des compétitions nationales notamment la première League ghanéenne.
Le Ghana ne compte pas rester en marge de la VAR. Des tractations se font déjà pour baliser la voie à cette technologie pour le championnat.
Interrogé sur la question à GFA News, Alex Kotey, le Président de la commission des arbitres à la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) révèle que l’arrivée de la VAR au Ghana est imminente.
« La VAR arrive au Ghana, mais il y a beaucoup de travail à faire pour s’assurer que cette technologie arrive dans ce pays. La FIFA dit que, d’ici 3 ans, la VAR doit aller à toutes les associations membres et donc les associations membres doivent commencer à accepter ce concept et le laisser faire partie de notre football… » A-t-il déclaré.
Le Ghana sera la 4e nation africaine à utiliser la VAR après le Maroc, l’Afrique du Sud, ou encore l’Egypte.
ALSENY BALDE