Les émissaires de la FIFA conduits par le Suisse Vérone Mosengo Omba ont mis en place le comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football. C’est Mariam jacqueline Dao Gabala qui a été désignée pour conduire les destinés de la FIF en cette période exceptionnelle, annonce le site de la fédération ivoirienne de football.
La sénatrice sera épaulée par l’ancien ministre de la Sécurité, Martin Bléou, et Simon Abbé, avocat à la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau. Le comité de normalisation va diriger le football ivoirien, momentanément, jusqu’au 31 décembre prochain, au plus tard.
Les trois personnalités auront la lourde tache de gérer tout d’abord les affaires courantes de la Fédération ivoirienne de football. Réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF afin de garantir leur conformité́ avec les Statuts et les exigences de la FIFA. Veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF.
Réviser les statuts de certaines parties prenantes et en dernier lieu, agir en qualité́ de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.
La FIFA précise que le mandat du Comité de normalisation prendra fin dès que celui-ci aura mené́ à bien ses tâches, mais il ne pourrait se poursuivre au-delà̀ du 31 décembre 2021.
Par ailleurs, pendant le mandat du Comité de normalisation, tous les financements de la FIF seront bloqués, à l’exception des fonds destinés à couvrir les coûts opérationnels.
Le comité de normalisation se chargera aussi de l’organisation des différents championnats nationaux.
Mariam jacqueline Dao Gabala se dit satisfait de son nomination a la tête d’une institution importante, c’est pour elle une mission citoyenne qu’elle pourra pleinement assumée.
« Je remercie la FIFA pour la confiance placée en nos humbles personnes (mes collègues et moi) pour apporter notre pierre à l’édifice de construction du football ivoirien. Le football est le sport roi en Côte d’Ivoire. Il est le creuset de la paix. Il réunit l’ensemble des Ivoiriens, quel que soit leur bord et leur âge. »
Par ailleurs, Mariam Dao Gabala se pose déjà en rassembleuse. « Nous allons essayer avec l’aide de Dieu et de tous, d’apporter cette pierre. Parce qu’il n’est pas normal que notre football soit dans cet état. Nous allons tout mettre en œuvre pour servir notre nation à travers cette mission qui est citoyenne. Parce qu’il y va de l’image et de la cohésion de notre nation », déclare Mariam Dao Gabala.
ALSENY BALDE