Le Syli national Dame Senior affrontera en octobre prochain les Aigles du Mali à l’occasion des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de cette catégorie, prévue au Maroc en 2022.
Pour mieux aborder cette double confrontation, les joueuses du coach Harouna ICRAMI CAMARA ont repris le chemin des entrainements au centre technique de Nongo, en banlieue de Conakry. Pour le moment, tout se passe bien dans le groupe selon celles que nous avons interrogé.
« On a bien débuté. Ça se passe dans les meilleures conditions », M’Mah Françoise TOURE axe centrale, venue de l’AS Bolonta.
« Par rapport à l’entrainement et l’encadrement on a le courage de continuer », Aminata FOFANA milieu du terrain
« (…) je suis très contente d’être appelée par le sélectionneur d’être dans cette équipe », Marie Camara milieu du terrain du Syli national, venue des joueuses techniciennes de Kamsar.
L’objectif pour le coach est de mieux se préparer afin de pouvoir battre l’adversaire malien et espérer continuer l’aventure au terme de laquelle il souhaiterait être au rendez-vous Marocain en 2022, pour la phase finale de la CAN des Dames que le royaume chérifien aura l’honneur d’abriter.
« Il y a un très bon état d’esprit, il faut le dire. Nous n’avons qu’un seul objectif, c’est celui de se qualifier, faire rentrer notre pays dans l’histoire en écrivant une très belle page de l’histoire du football féminin », espère le coach ICRAMI.
En Guinée, malgré la création d’un département du football féminin au sein de la FEGUIFOOT, la réalité est qu’il n’y a pas de compétition régulière pour les filles. Ce qui rend la tâche difficile pour les entraineurs quand ils doivent faire une sélection. Mais comme on le dit, à défaut d’avoir le souhaitable, il faut faire avec le disponible.
« Dans un premier temps, on s’est basé d’abord à l’ossature de l’année dernière, l’équipe qui s’était déplacée du côté de la Sierra Leone. Il faut tirer chapeau à ces clubs informels, à ces éducateurs qui sont les pionniers, en formant les équipes féminines de football.
Ils ont fait des championnats même si c’est informel, c’est grâce à eux que nous avons toutes ces braves filles. Le président Antonio et le comité exécutif (de la fédération guinéenne de football, ndlr) ont créé aujourd’hui le département de football féminin qui aussi a organisé le championnat dans ces mois passés notamment du côté de Labé, Kankan, Fria et Kamsar. Là aussi on a fait une détection, vous avez deux jeunes filles qui sont venues de Kankan. Elles sont parmi nous bien qu’elles sont jeunes, mais elles ont du potentiel. »
Selon le coach Icrami, d’autres joueuses internationales viendront s’ajouter à celles qu’il a déjà sous la main, dit-il, pour étoffer qualitativement son effectivement. Il souhaite également avoir des matches amicaux à l’international pour jauger le niveau de son équipe.
Le match aller de la confrontation entre Guinéennes et Maliennes, se jouera à Bamako le 18 octobre 2021, alors que le retour se tiendra à Conakry trois jours plus tard. Le vainqueur de ces deux matches se hissera au tour suivant des éliminatoires de cette CAN des Dames seniors, prévue au Maroc l’année prochaine.