Désormais, la discipline reine « football » perd d’avantage son image en République démocratique du Congo. Et ce, depuis quelques années maintenant.
Faisant d’abord face à une carence d’infrastructures, le pays des Léopards peine également d’organiser son soi-disant championnat national d’élite dans la bonne et dû forme.
Réputée parmi les meilleures compétitions continentales, la Linafoot ne vaut plus son pesant d’or.
Ceci s’explique par son cauchemardesque organisation depuis le début de l’exercice 2021-21 caractérisé par la 27e édition de la fameuse prestigieuse compétition congolais.
L’amer a débuté sur la programmation et reprogrammation des matchs comme un championnat privé. C’est d’abord avec l’As Maniema-Union de Kindu qui doit livrer au-moins 10 matchs de suite loin de son fief.
À ceci s’ajoute les cas des équipes comme Dauphin de Goma, Sa Majesté Sanga-Balende de Mbujimayi et autres qui vont totaliser bientôt un mois sans livrer la moindre rencontre.
Par encore, le même scénario sévit en Ligue 2 de la même compétition où le calendrier de la 4e édition vient d’être modifié plus d’une fois.
C’est comme par exemple à l’Est du pays où Ibanda Sport a appris contre toute attente, le report de son match vendredi 05 Novembre soir, alors qu’il était déjà à Goma pour affronter le D.C Virunga ce samedi 06 Novembre. Le club de Bukavu avait déjà pourtant effectué la traditionnelle séance de reconnaissance de l’aire de jeu du stade de l’Unité mais regagne son fief sans y jouer puisque sur la nouvelle grille, c’est Bukavu Dawa qui est son adversaire de ce dimanche. Ce que rapporte le média office de la Linafoot au Nord-Kivu, Richard Muhima.
Dans l’onglet de contribuer à l’évolution du football africain, le média panafricain Africasport.org appelle le gouvernement congolais à s’impliquer avant peut-être que le football congolais ne s’enfonce profondément.
Il sied de rappeler que sous l’œil impuissant de la Fédé congolaise, des équipes comme Étoile du Kivu FC et l’Us Tshikunku de Kananga ont été frauduleusement promus dans la cour des grands cette saison.
Cedrick Sadiki Mbala