À trois ans de ce rendez-vous continental, le pays ne semble pas encore prêt en termes d’infrastructures sportives, hôtelières et même routières. Une situation qui pourrait être profitable à un pays magrébin. Le Maroc ambitionne en effet d’organiser cette compétition. Selon le journaliste Hanif Ben Barkane, le Royaume chérifien se tiendrait prêt à déposer sa candidature.
Le Maroc, qui avait renoncé à l’organisation de l’édition 2015 de la CAN en raison de l’épidémie Ebola, espère désormais accueillir la crème du football continental sur ses terres, en 2025. Une occasion pour les Lions de l’Atlas de pouvoir retrouver le toit de l’Afrique, après plusieurs décennies de disette. Le dernier et seul titre continental du Maroc remonte à 1976 à Addis-Abeba en Éthiopie, avec la génération des Ahmed Faras, Ahmed Makrouh ou encore Abdelâali Zahraoui.
À rappeler que le Maroc a déjà organisé la Coupe d’Afrique des Nations en 1988. Une compétition qui avait été remportée par le Cameroun devant le Nigeria (1-0), tandis que les Lions de l’Atlas s’étaient inclinés devant leurs homologues de l’Algérie (0-0, tab 3-4), lors du match de classement. Depuis, le royaume chérifien na plus abrité cette compétition. Contrairement à son voisin, l’Algérie l’avait organisé et remporté en 1990.
Alseny Baldé