L’instance panafricaine de football a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’Or africain 2024, succédant ainsi à Victor Osimhen, lauréat de l’édition précédente.
Sans surprise, Sehrou Guirassy figure parmi les nominés au titre de meilleur joueur africain de l’année. Le joueur guinéen, qui s’est illustré en club et en sélection, à toutes ses chances dans ce parcours prestigieux. La cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre prochain à Marrakech.
Dans cette sélection, on retrouve Edmond Tapsoba, qui a réalisé une saison exceptionnelle avec le Bayern Leverkusen en remportant la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, et la Super Coupe, bien qu’il ait échoué de peu en finale de l’Europa League. Ademola Lookman, autre nom fort de la liste, a brillé avec l’Atalanta Bergame, remportant l’Europa League et atteignant la finale de la CAN 2023. Quant à Sehrou Guirassy, il a impressionné avec le VFB Stuttgart, inscrivant 30 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues, menant son équipe à la 2e place de la Bundesliga.
Liste : l’Algérien Amine Gouiri, le Burkinabè Edmond Tapsoba, l’Ivoirien Simon Adingra, le Congolais Chancel Mbemba, le Guinéen Serhou Guirassy, les Marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi, les Nigérians Ademola Lookman et William Troost-Ekong, ainsi que le Sud-Africain Ronwen Williams.
Pour le titre de meilleur entraîneur de la saison, plusieurs techniciens africains sont en lice, dont Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire et vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique avec les Éléphants. Il sera en concurrence avec les demi-finalistes Hugo Broos (Afrique du Sud) et Sébastien Desabre (RD Congo), ainsi que des entraîneurs comme Brahima Traoré du Burkina Faso et Florent Ibengué de la RD Congo.
La catégorie du Jeune Joueur africain de l’année avec en avant des talents promet tels que Carlos Baleba (Cameroun), Karim Konaté (Côte d’Ivoire), Oumar Diakité (Côte d’Ivoire), Yankuba Minteh (Gambie), Abdul Aziz. Issah (Ghana), Bilal El Khannouss (Maroc), Eliesse Ben Seghir (Maroc), El Hadji Malick Diouf (Sénégal), Lamine Camara (Sénégal), et Amanallah Memmiche (Tunisie).
Pour le titre de Gardien africain de l’année, la CAF a nommé des candidats de haut niveau : Oussama Benbot (Algérie), André Onana (Cameroun), Yahia Fofana (Côte d’Ivoire), Lionel Mpasi (RD Congo), Mostafa Shobeir (Égypte), Djigui Diarra (Mali), Munir El Kajoui (Maroc), Stanley Nwabali (Nigéria), Ronwen Williams (Afrique du Sud), et Amanallah Memmiche (Tunisie).
Enfin, la Sélection africaine de l’année sera également honorée, avec des nations telles que l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan et l’Ouganda en compétition pour cette distinction.
Alseny Baldé