La Fédération burkinabè de football a officialisé, ce mercredi 14 janvier 2026, la fin de sa collaboration avec Brama Traoré. En poste depuis mars 2024, le sélectionneur national et l’ensemble de son staff paient l’élimination précoce du Burkina Faso en huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025, loin des objectifs fixés par l’instance dirigeante.
La décision est désormais officielle. Dans un communiqué publié ce 14 janvier 2026, la Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé mettre fin « à la collaboration avec le sélectionneur national ». Brama Traoré n’est donc plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso.
Cette mesure concerne également l’ensemble de son staff technique, en charge des Étalons depuis mars 2024.
La rupture intervient au lendemain de l’élimination du Burkina Faso en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Battus lourdement (0-3) par la Côte d’Ivoire, voisin et rival historique, les Étalons ont quitté la compétition prématurément, au terme d’une prestation jugée décevante.
Dans son communiqué, la FBF précise que cette décision fait suite à des résultats « inférieurs aux objectifs assignés à l’équipe nationale » avant le début de cette 35e édition de la CAN. L’objectif fixé était en effet « d’atteindre au moins les demi-finales » du tournoi continental.
Cette élimination dès les huitièmes de finale rappelle celle de l’édition précédente, en 2023, où le Burkina Faso avait déjà été sorti à ce même stade par le Mali.
La Fédération burkinabè de football a toutefois tenu à rassurer les supporters des Étalons, indiquant qu’un processus de recrutement pour un nouveau sélectionneur sera lancé dans les plus brefs délais afin de préparer les prochaines échéances.
ALSENY BALDÉ


