IDRISS Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a mis fin aux spéculations autour de l’avenir d’Emerse Faé. Malgré l’élimination en quarts de finale de la CAN 2025, le sélectionneur ivoirien conserve la confiance de ses dirigeants et poursuivra sa mission à la tête des Éléphants.
Le samedi 10 janvier 2026 à Agadir, la Côte d’Ivoire a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, battue par l’Égypte (3-2). Une élimination qui a suscité de nombreuses critiques à l’encontre d’Emerse Faé, notamment sur ses choix tactiques, au point que certains observateurs réclamaient son départ.
Face à cette polémique naissante, Idriss Diallo a tenu à clarifier la position de la FIF. Dans un entretien accordé à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le patron du football ivoirien a affirmé sans ambiguïté que le sélectionneur resterait en poste et dirigera l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2026.
« Il faut qu’on soit sérieux. Je veux que les Ivoiriens se respectent eux-mêmes et respectent leur pays. Vous avez un entraîneur qui a été nommé à la CAN dans le contexte que vous connaissez avec un staff que nous avons mis en place. Cet entraîneur a gagné la CAN. Dans la foulée, il qualifie notre pays pour la Coupe du Monde. Compétition à laquelle nous n’avons pu assister depuis 2014 au Brésil. Nous arrivons à la CAN, il arrive en quart de finale qui est le 6e africain que nous sommes. Je ne cède pas sous la pression. Je travaille pour mon pays avec sérieux. Faé a notre confiance. Faé devra travailler pour améliorer les faiblesses qu’il a comme tout être humain. J’espère qu’il va y travailler. Nous irons au Mondial avec Faé. Ce débat-là, il faut le mettre de côté. », a déclaré Idriss Diallo chez nos confrères de la NCI.
Ainsi, la FIF ferme la porte à toute remise en cause immédiate et confirme sa volonté de s’inscrire dans la continuité, avec l’objectif majeur de réussir le rendez-vous mondial de 2026.
ALSENY BALDÉ


