Les cadres du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique ont éclairé les zones d’ombres ce jeudi 04 Juin 2020 (en présence du patron dudit département – Bantama sow) , concernant l’arrêté qui vise à accorder des indemnités à quatre-vingts anciennes gloires guinéennes dont 65 de l’ensemble artistiques nationaux et 15 joueurs du Hafia 77. (Compte rendu à lire ici)
À cette occasion, le ministre Bantama Sow s’est questionné lors de sa prise de parole pour conclure la conférence de presse qui s’est tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo, en s’adressant sans prononcer un nom, sur le parcours des anciens joueurs du Syli national qui font des sorties dans les médias, selon lui, pour se reclamer eux aussi gloire.
«Ceux qui crient aujourd’hui là, combien de médailles, ils ont envoyé à la Guinée ?Sans parler de coupe. Mais comme ils ont la possibilité d’aller dans les radios, dire que je suis gloire.»
Poursuivant son allocution, le premier responsable du départ sport – culture – patrimoine historique, Bantama Sow a averti les concernés en ces termes : « comme le ministère ne veut pas polémiquer. Nous voulons juste informer. Sinon, on a tellement d’armes secrètes en coulisse que nous pouvons sortir contre tous ces gens là, qui sont sortis (dans les médias pour se réclamer gloire, ndlr). Mais nous espérons que les choses vont bien se passer après cette conférence de presse.» Espère-t-il.